Historique

Saison 2016-2017

  • Remporte sa 3ème Coupe de Belgique en 4 participations face à Waregem : 67-95
  • La plus grande différence de points en championnat : 88 (29/10/2016 face à Laarne)
  • La plus petite différence de points en championnat : 8 (27/9/2016 contre SKW)
  • Le plus grand nombre de points inscrit en championnat : 127 (29/10/2016 face à Laarne)
  • Le plus petit nombre de points inscrit en championnat : 70 (10/12/2016 à Houthalen)
  • 98 points de moyenne marqués en championnat (phase classique)
  • 53 points de moyenne encaissés en championnat (phase classique)
  • Ne passe pas les rencontres de poules en EuroCup. Mithra Castors Braine était dans le Groupe F en compagnie de União Sportiva Coimbra (Por), Spar CityLift Girona (Esp) et Rutronik Stars Keltern (All). Voir les résultats.
  • qualifications pour une 8ème finale consécutive sur la scène nationale
  • 4ème titre de Champion de Belgique et 102 victoires consécutives en championnat (phase classique + playoffs)
  • Antonia Delaere est élue « Joueuse de l’Année » devant Jana Raman (Willebroek) et Julie Allemand

 

Saison 2014-2015

Suite au départ de Thibaut Petit, les dirigeants brainois ont choisi comme coach Ainars ZVIRGZDINS, de nationalité lettone mais avec un palmarès gigantesque. On enregistrait aussi l’arrivée de 3 jeunes espoirs du basket belge, Julie Allemand, Manon Grzesinski ainsi que Kyara Linskens. C’est aussi la première année que Braine participe à la « petite » coupe d’Europe dans un groupe composé de Charleville-Mézières (FR), Miskolc (HON) et Quinta dos Lombos (POR).

Les débuts de cette campagne européenne ont été surprenants au vu du résultat acquis à la salle Bayard (58-85). La suite de la Castors Braine - ESBVA - Denis Esser (2)campagne a vu Braine réalise la parcours sans faute et engrangé le maximum de victoire et donc se qualifier pour les 1/8 de finale.
Le sort en a voulu, que Braine retrouve les françaises de Charleville, puis en ¼, Braine a pris la direction de la Turquie. Face à Mersin, Braine perd la manche allée de 5 points (77-72) et s’impose au total des 2 manches d’un seul petit point mais dans une ambiance indescriptible. Pour la ½ finale, Braine retourne en Turquie, à Istanbul. Braine s’impose de 4 points (73-77) et remporte la manche retour devant plus de 2000 spectateurs dans la salle André Renauld sur le score de 78-65. C’est une première pour une équipe belge de prendre part à une finale d’une coupe d’Europe face à Villeneuve-d’Ascq. Braine va s’imposé 64-68 et le match retour se jouera devant 6500 spectateurs au Spiroudôme rebaptisé « Castorsdôme pour un soir ». Malheureusement, Braine rate son match et perd de 20 unités (53-73). Mais quelle belle campagne européenne.

Dans le championnat belge, cette équipe survole les débats et n’a pas concédé la moindre défaite en phase classique comme en play-offs. Comme la saison précédente, Braine empoche les lauriers face à Namur en deux manches à rien.
La coupe de Belgique est également remporté par les « jaune et bleu » à Liège face à Boom, tout comme en 2014. Mais cette fois, même si cette rencontre se disputait une dizaine de jour après la finale perdue de l’EuroCup, les filles se sont aisément imposées sur le score de 59-96.

En Provinciale 2 Dames, les filles remportent le championnat sous la direction d’Annick Storm.

Chez les garçons, les hommes de Philippe Moyson restaient au coude à coude avec le BC Genappe et lors du match au sommet du 15 février, ils ont pris le meilleur (58-45) pour ne plus perdre cette première place qui est synonyme de montée en Régionale 2. Les protégés de Philippe Moyson n’étaient pas rassasiés pour autant et ils ont également remporté la coupe de Brabant face à une belle équipe de P2, le Royal Linthout W.S.L et ce sur le score de 52-63.

En provinciale 2, sous les ordres d’Abdel Ouzidi, les Castors terminent à une honorable 7ème place tout en sachant que cette formation était principalement composée de cadets.

Pour retrouver les résultats des différentes équipes des Castors, c’est ici

Saison 2013-2014

L’équipe fanion femmes du Royal Castors Braine remporte sa première Coupe de Belgique au Palais 12 sur le plateau du Heysel face à Boom sur le score de 74 – 59 devant près 800 supporters brainois.

Quelques jours plus tard, cette même équipe remporte le championnat de Belgique en prenant le meilleur sur Namur Capitale et en allant s’imposer au Hall Octave Henri sur le score de 65-72 (après avoir emporté la première manche à Braine sur le score de 77-71) devant un sympathique contingent de supporters mais ô combien en voix pour porter les couleurs de Braine au sommet de la hiérarchie belge. Durant la phase classique du championnat, les Castors n’ont enregistrés qu’une seule défaite, précisément à Namur en date du 17 novembre 2013 sur le score de 72-59.

L’équipe fanion hommes rate de peu la qualification pour les play-offs

Saison 2012-2013

En seniors :

Division 1 : L’équipe termine à la 6ème place avec un total de 48 points et un bilan de 13 victoires pour 9 défaites.

En ¼ de finale des play-offs, le Royal Castors Braine affronte DS Waregem. La première rencontre se termine par une défaite d’un tout petit point. Le match retour, se solde par une nouvelle défaite, plus conséquente dans les chiffres (12 points). C’est ainsi que se termine la seconde saison au sein de l’élite du basket féminin belge. Rendez-vous la saison prochaine.

La Régionale 2 s’est qualifié pour la finale des play-offs en se débarrassant du Tremplin Mouscron en 2 victoires, une très facile sur le score de 92-52 en match aller et de 3 petits points à 7 secondes du terme sur le terrain de Mouscron : 55-58.

La Régionale 2 a remporté en deux manches, la finale de Playoffs face au BF Montagnard.
Le match aller s’était soldé sur une victoire 48 – 55. La manche retour s’est jouée le mercredi 15 mai devant une belle assemblée, et les protégées de Gérard Beurlet se sont imposées sur le score de 72 – 66. Bravo à tout le staff !

Provinciale 1 Hommes : Les hommes de Jean-Claude Dooms sont éliminés de la Coupe de Brabant au stade des ¼ de finale par le Speedy Mont-Saint-Guibert sur le score de 84-81 et terminent à la 5ème place du classement.

Après avoir été battue en match d’ouverture des play-offs sur le score de 90 à 77, la Provinciale 1 a contraint le BCS Uccle à la belle en s’imposant sur le score de 80-76 après prolongation en match retour. La Provinciale 1 s’est inclinée durant la belle sur le score de 101-83. Fin de parcours pour cette équipe.

La Provinciale 3 remporte le titre et monte en P2. L’équipe avait été reprise en mains par Michel Vancabeke suite au décès de Christian Mongwonga. Bravo à tous.

En jeunes :

Les Minimes Régionaux ont atteint la finale de la Coupe AWBB et sont opposés à Belfius Mons Hainaut. Ils remportent le trophée en s’imposant sur le score de 90 à 83. Bravo aux jeunes crus du club.

En finale Open, les Pupilles Filles s’inclinent sur le score de 49 à 66 face à Ganshoren Dames, tandis que les Cadettes et les Minimes garçons remportent le trophée en battant respectivement le Rebond Ottignies (43-59) et le Royal Waterloo Basket (61-54)