Braine veut sortir la tête haute

Julie Allemand

Braine – Bourges (Fra) mercredi 20h30

Julie Allemand affronte Bourges et sa joueuse phare, Céline Dumerc

Quatorze années séparent Julie Allemand de Céline Dumerc. À 33 ans, la Braqueuse française multi-récompensée mène avec brio la distribution du Tango Bourges Basket et celle de l’équipe de France. Néo-internationale récemment appelée par Philip Mestdagh dans le groupe des 14 Belges en vue du match face à la Pologne, Julie Allemand souhaite s’installer durablement chez les Cats comme chez les Rongeuses.

Elle défiera pour la seconde fois Céline Dumerc. La première confrontation a plutôt été à sens unique et est restée en travers de la gorge de la Liégeoise de naissance : « En décembre, je revenais d’une blessure qui m’a tenu éloignée des terrains plusieurs mois. C’était mon premier match en EuroLigue. Il me manquait du rythme et je n’étais pas bien sur mes jambes. Cela avait été flagrant, Dumerc m’a passé trois fois. Hors de question que cela arrive à nouveau ce soir. »

La meneuse a donc une revanche à prendre. Si les Brainoises possèdent une infime chance de se qualifier pour l’EuroCoupe, les Françaises lorgnent encore les quarts de finale de l’EuroLigue.

« C’est une équipe structurée qui met beaucoup de pression en défense. On a déjà montré quelques bonnes séquences collectives en Coupe d’Europe cette saison. Il faut les mettre bout à bout et tenir tout un match. À Prague, la semaine dernière, nous avons été efficaces vingt minutes avant de rendre les armes », observe Allemand qui sent tout de même les prémices d’un potentiel exploit. « La dernière victoire en championnat à SKW a fait du bien. Je sens le groupe à nouveau concerné… »

Les Brainoises devront soigner les détails. Un domaine sur lequel insiste leur coach, Philip Mestdagh : « Les forces de Bourges, ce sont le tempo et la contre-attaque. La coach s’appuie sur dix joueuses, donc il y a énormément de rotations. C’est fort à tous les postes. Si on est dans le dur, il faudra montrer du caractère », prévient encore le coach des Castors.

Christophe KUGENER

Source : La Dernière Heure/Les Sports