La Dernière Heure/Les Sports : Spirou-Castors: le mariage est officialisé

L’alliance est scellée et les deux clubs entendent travailler ensemble pour grandir et mettre leurs ressources en commun

La coupe d’Europe des Castors au Spiroudome, l’arrivée de Pascal Angillis chez les Rongeurs l’année prochaine,… depuis plusieurs années, Spirou et Castors collaborent de manière assez régulière. Mais cette fois-ci, le mariage est officiel: les deux clubs ont conclu une alliance. « Avec Jacques (Platieau), on s’est rencontré en 2015 et rapidement on a partagé des valeurs communes, explique Gabriel Jean, l’administrateur général du Spirou. Jacques a remonté les Castors au sommet et moi, je suis à la relance du projet du Spirou. La passerelle entre les deux clubs était intéressante. »

L’idée est d’avoir deux clubs encore plus professionnels. « Nous voulons accroître notre rigueur, que nos deux clubs puissent durer sur la longueur. Ensuite, il y a cette passion et cette communauté importante des deux côtés. » Un rapprochement qui était dans l’air du temps mais les deux formations garderont leur identité propre. « La richesse d’un club, c’est son identité et tant le Spirou que les Castors doivent la garder, continue Jacques Platieau, le président brainois. Avoir un nom commun avec un sponsor commun, c’est non. On ne fera pas d’actions qui nuiraient à l’identité d’un club. » « Braine gardera son nom de jeune fille », ironise Gabriel Jean.

Mais concrètement, comment cette collaboration va-t-elle se matérialiser? « Nous allons partager nos savoirs réciproques. Il pourrait y avoir des structures commerciales, juridiques, médicales,… en commun. » Un rapprochement qui a été pensé de manière à ce qu’aucun des deux clubs ne se fassent concurrence, que du contraire même. « Ce qu’on fera pour l’un sera complémentaire pour l’autre. C’est un modèle totalement nouveau en Belgique et on innove », complète Jacques Platieau.

Pour les supporters, un abonnement acheté pour l’un des deux clubs donnera également accès à tous les matches de l’autre en ce compris la coupe d’Europe. On notera également que Gabriel Jean entre dans le CA des Castors et que Jacques Platieau en fait autant du côté du Spirou.
J.Br.