Le mot du président

Si on a l’ambition d’exister dans un monde sportif qui s’internationalise, il faut se professionnaliser. Loin des excès du football (il est vrai boosté par des droits TV indécents), il existe une approche raisonnable, logique mais professionnelle. L’alternative tout aussi valable mais diamétralement opposée consiste à rester un club local, c’est un choix. En 2011, nous avons choisi le chemin du professionnalisme modéré, intelligent. En innovant. Et avec des moyens limités, nous avons recueilli 3 titres de champions, 2 coupes et une finale européenne. Nous avons reboosté le basket féminin en Belgique, ramené Ann en Belgique, etc. Sans doute sommes-nous allés trop vite en Euroleague, enthousiasmés par la finale de l’eurocup. L’eurocup qui correspond à notre niveau.

J’ai posé 3 axes prioritaires sur lesquels nous travaillons et continuerons de travailler :

  1. une équipe performante en D1 dames capable de se distinguer sur la scène européenne
  2. une école des jeunes reconnue et le but ultime est d’alimenter la D1 avec des jeunes du cru
  3. la mise en place d’une infrastructure multifonctionnelle moderne nouvelle qui répond aux besoins d’aujourd’hui

Club professionnel dit résultat. Cette saison, nous sommes passés à un point d’une qualification pour les 1/4 finales de l’eurocup (venant de l’euroleague) et je suis certain que nous aurions pu aller très très loin avec l’équipe en place la saison passée (ah cette rencontre à Gérone !). Nous avons manqué d’un point la finale de la coupe de Belgique et nous sommes passés à 4 points de la qualification en Eurocup. Dois-je ressortir les commentaires des uns et d’autres lors de ces situations ? Ouvrez les yeux et restez objectifs.

J’ai lu certains regretter l’époque des Anete et Kim. Moi aussi. Il suffit qu’ils allongent DES centaines de milliers d’euros pour cela … Soyons plutôt fiers d’avoir lancé les carrières internationales de telles joueuses. La pérennité de l’équipe au plus haut niveau passe par une formation élite et un focus sur les jeunes talents. La vitesse à laquelle nous avons été propulsés au firmament ne nous a pas aidé pour réaliser cette approche. STOP. La priorité est la mise en place d’une académie afin, dès l’année prochaine de pouvoir compter de grands talents belges dans le noyau. Et d’un jour voir des jeunes brainoises rejoindre la D1. C’est une priorité absolue.

L’école des jeunes doit devenir encore plus un axe prioritaire. Vous ne réalisez pas à quel point tous les jours Laurent et tous les coaches s’investissent pour offrir le meilleur environnement possible tout en suivant une ligne de conduite bien tracée. Nous n’y sommes pas encore mais nous progressons. TOUTES LES FORCES NOUVELLES SONT D’AILLEURS LES BIENVENUES. Emettre des commentaires derrière un clavier, c’est tellement facile. Venir nous aider sur la durée, c’est cela un vrai engagement !

Enfin, sur le long terme, il nous faut des infrastructures modernes, multifonctionnelles, et oui, c’est possible de le réaliser en Wallonie. C’est un super challenge et nous progressons, dans la discrétion.

Je serai ravi de vous rencontrer vous nos supporters pour vous entretenir davantage sur ces points et répondre à toutes vos questions. Ce que je n’admets pas, ce sont les commentaires haineux, blessants, irresponsables, gratuits. Mettons-les sur le compte d’une déception et de beaucoup d’émotions. Entreprendre c’est prendre des risques, les assumer, quelque fois se tromper et parfois réussir. Celui qui n’entreprend rien ne prend aucun risque, ne se trompe jamais et ne réussit en général pas grand-chose. Oui, depuis 5 ans, nous avons commis des erreurs mais aussi réussi de grandes choses. Oui, si nous continuons d’entreprendre, nous commettrons encore des erreurs et nous réussirons d’autres grandes choses. L’important c’est de tirer les leçons de nos expériences. Et regarder devant soi.

Alors, si vous vous reconnaissez dans mes propos, venez, discutons-en, apportez vos idées, car vous êtes un vrai supporter. La date sera fixée en début janvier.

Je souhaite à TOUS une excellente fête de Noël. N’entamons pas à nouveau des polémiques stériles, discutons-en plutôt. Soyez heureux en famille et avec vos amis et n’oubliez pas qu’il existe en cette année 2016 des situations tragiques chez nous ou ailleurs qui méritent bien plus de réflexion et d’attention de notre part à tous.

A très bientôt.

Jacques