R2 Messieurs: Castors Braine échoue de peu dans le derby face à Nivelles

Les spectateurs neutres auront vu un beau derby disputé devant une belle assemblée (un peu plus de 200 personnes). Le résultat final ne fait cependant pas les affaires de Castors Braine qui ne parvient pas à décoller du fond du classement (avant-dernier avec 3 victoires seulement en 9 sorties). La situation devient préoccupante et le coach Philippe Moyson ne s’en cache pas. Pourtant les Castors ont eu de bonnes séquences, menant notamment 52-41 à la 23ème minute. Nivelles et Braine sont restés au coude-à-coude jusqu’à la 38ème, moment choisi par Nivelles pour faire un break qui allait s’avérer décisif (71-77). Un triple de Van Camp a rendu espoir à nos couleurs (74-77), mais au final, c’est Nivelles qui s’est imposé 76-80 dans le derby.

Castors Braine - Nivelles 09

Une défense trop perméable

« Je suis évidemment plus que déçu par le résultat final et par les 80 points que nous encaissons à domicile » a-t-il déclaré d’emblée. « Je m’étais autorisé une moyenne de 15 points par quart-temps, on est loin du compte. J’avais pourtant mis la pression sur les joueurs et je leur avais expliqué que, peu importe la manière, nous devions l’emporter. Cela fait une dé&faite de plus à domicile. On est clairement dans une spirale négative« .

Deux problèmes

« Nous connaissons deux problèmes. Les joueurs ne sont pas assez concentrés sur les aspects défensifs. Nous avons mené une fois par 10 points d’écart, une autre fois par 11 points. Mais en l’espace d’une minute 30, nos adversaires sont revenus à deux reprises. J’avais aussi demandé à mes joueurs de fermer la raquette aux grands formats adverses, cela n’a pas été respecté« .

Castors Braine - Nivelles 23

Manque de constance

« Il ne faut pas se chercher des excuses, nous devons travailler et encore travailler. Les joueurs manquent de constance. En P1, il suffisait de jouer 20 bonnes minutes avant de gérer la suite de la rencontre. En R2, il faut pouvoir tenir le même rythme pendant quarante minutes. Chaque semaine, nous commettons les mêmes erreurs. Je suis cependant là pour trouver des solutions et je reste persuadé que nous travaillons de la bonne manière »

Le programme

La semaine prochaine, une fois de plus la défaite sera interdite pour Braine face à un adversaire direct pour le maintien, Belgrade qui compte 4 victoires. Ensuite, ce sera un deuxième déplacement d’affilée à Haneffe (5 victoires) avant de recevoir un autre concurrent direct, l’US Vieux Campinaire (4 victoires). De prime abord, trois adversaires à portée des Castors avant de conclure l’année par une double confrontation face au RBC Morlanwelz, une solide équipe du haut du tableau (6 victoires en huit sorties). Tout reste possible pour les Castors, mais ils devront engranger quelques victoires pour aborder 2016 avec un peu plus de sérénité.

Galerie photos

 

Castors Braine Nivelles 76-80

Quarts temps: 22-15, 21-22, 18-19, 15-24.

CASTORS BRAINE: Abibo 6, Maeter L. 0, Maeter M. 0, Yangandi 0, Emponza 6, Rayez 11, Martins 2, Dewit 0, Timmermans 24, Van Camp 14, Lambot 2, Vincent 6.

NIVELLES: Renard 9, Bataille 5, J. Willems 8, Cirelli 6, T. Tordeur 3, Beaumont 8, Spinogatti 0, B. Tordeur 9, Vermylen 2, Lambot 11, Ersoch 0, J. Willems 19.