Un mental soudé par les blessures

Maja Miljkovic, ici avec le coach Philip Mestdagh, est l'une des nouvelles Brainoises ©MOISSE

Liège Panthers – Castors Braine

Sa. 20h30 Les championnes de Belgique en titre entament leur championnat ce samedi

Alors qu’on pensait que l’unique difficulté surgirait de l’héritage laissé par Marjorie Carpreaux, l’avant-saison des Castors Braine a été marquée par une hécatombe dont se serait bien passé le staff. « La gestion d’un groupe, et donc des blessures, fait partie du job d’entraîneur » , philosophe Philip Mestdagh.

Privées très rapidement et pour une longue période de l’espoir Mununga, de la meneuse Lehtoranta et de la polyvalente Grzesinki, les Castors ont dû s’adapter. « On s’est retrouvé à six joueuses valides. On a alors embauché la Lettonne Teilane et la Serbe Miljkovic. On se retrouve à huit, en attendant l’Américaine Kahleah Copper, qui termine le championnat WNBA. Cela reste donc compliqué car les systèmes doivent se revoir à du 5 contre 5 », estime le coach.

Alors que les Rongeuses défieront Liège ce samedi soir, l’ambiance est plutôt au beau fixe. Le coach se félicite de l’esprit et de cette envie d’aller de l’avant. « On n’a peut-être pas la même qualité et la même expérience que l’année dernière dans le noyau mais la mentalité qui règne est extraordinaire. C’est chouette de bosser dans un pareil environnement », explique celui parcourt quotidiennement 300 kilomètres pour venir dispenser son savoir.

Le club vise le doublé Coupe – Championnat et aimerait atteindre les quarts de finale de l’EuroCup. « Il nous faudra impérativement six victoires dans notre poule européenne et un average important car les huitièmes de finale sont déterminés par le ranking Fiba. Il faut qu’on soit le plus haut possible des seize premiers pour tirer l’équipe qui termine 14e, 15e ou 16e », espère Mestdagh.

Pour atteindre cet objectif, le club mise sur deux joueuses. L’une est attendue comme le messie, l’autre est arrivée par accident. « L’Américaine Copper est explosive et très forte en 1 contre 1. Elle peut créer, passer et shooter. Sa mentalité est très bonne, c’est ce que m’a confirmé Emma Meesseman, sa coéquipière aux Washington Mystics. »

Contactée pour pallier la défection de Lehtoranta, le Serbe Miljkovic arrive dans un championnat et une équipe qu’elle connaît bien. « C’est un peu grâce à elle que Namur nous bat en finale de Coupe l’an passé. Maja, c’est un leader naturel, de bons fondamentaux et de la grinta. En outre, elle est complémentaire à Julie Allemand », assure le coach Mestdagh.

Christophe KUGENER
Source : La Dernière Heure/Les Sports