La Dernière heure/Les Sports : Les ambitions de la P1 dans un vaste plan.

Une montée pourrait récompenser l’excellent travail du coach Maren et des Castors. Match retour ce mardi soir à Mont-Saint-Guibert (20h45)

Plus précis que le Speedy, Braine a pris les devants samedi lors de la première de la finale des playoffs (64-54). Les deux adversaires se retrouvent ce soir au centre sportif Jean Moisse pour une rencontre qui pourrait s’avérer décisive. Si le Speedy n’a pas fait de la montée une fin en soi mais veut crânement jouer sa chance comme l’a récemment déclaré son coach Eric Brismée, le tour final figurait clairement dans les objectifs brainois.

« Les ambitions de la P1 s’inscrivent dans un vaste plan qui a débuté lors de la saison 2017-18 et qui vise à ramener le club à moyen terme en D3. C’était un peu le but d’arriver en playoffs et si on peut monter, on ne se gênera pas », observe Olivier Debus. Le vice-président du club est très proche de la P1 pour laquelle il œuvre en coulisses.

Même s’il sait qu’une chaude réception attend les Castors ce soir, l’administrateur souligne les vertus de la direction sportive de l’équipe.

« À la base, notre coach, Gianni Maren, devait être l’assistant de Fabien Muylaert à Fleurus, club qui a finalement choisi d’arrêter en TDM2. Il est arrivé chez nous pour travailler avec la P2. Fin août, quand Jean-François Walasiak a annoncé son arrêt pour raisons familiales, il a repris la P1 au pied levé. Il a un passé de joueur, il est un peu plus vieux mais très proche des gars et il est complémentaire avec l’assistant Jean Nelissen. La sauce a pris avec lui. C’est quelqu’un qu’il faut garder car il fait de l’excellent boulot. »

Une victoire guibertine amènerait les protagonistes à une belle dont la date n’a pas encore été fixée. Le gagnant de cette finale de playoffs brabançonne pourrait accéder à l’échelon régional.

Contacté ce lundi en fin d’après-midi, Olivier Monsieur, le président du comité provincial Bruxelles – Brabant, n’a pas pu confirmer la présence d’un second représentant brabançon la saison prochaine en R2. Il a cependant indiqué qu’on serait fixé d’ici peu.