Castors Braine Académie

 

                                                                                                                                   

 

 

«Rassembler, former, progresser »

En collaboration avec l’Internat et le Lycée de Berlaymont  

 

                                 

                                                             

CASTORS BRAINE ACADEMIE – CBA

 

 Gérard LEGRAND – Coordinateur CBA

1.PREAMBULES

2.VISION DE CBA

3.OBJECTIFS GENERAUX DE CBA

4.UNE FORMULE EN INTERNAT DU LYCEE DE BERLAYMONT

5.COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DE CBA

6.STAFF TECHNIQUE DE CBA

7.PROJET CBA

     A.Etat des lieux : la structure sportive actuelle

     B.Développement de deux axes majeurs

     – Axe quantitatif

     – Axe qualitatif

     C.Charte d’engagement à CBA

     D.Suivi personnalisé des joueuses et évaluation

     E.Composition et gestion des équipes

8.PERSPECTIVES CBA

 

     1. PREAMBULES
Fort de ses sept titres de champion de Belgique en autant d’années ainsi que de sa participation récente à une finale de Coupe européenne, le Royal Castors Braine constitue la référence actuelle du basket féminin en Belgique.
Conscient de la difficulté de maintenir une équipe à ce niveau élevé de compétition dans le contexte sanitaire actuel, la Direction du club souhaite donner à celui – ci une dimension supplémentaire, en particulier via l’amélioration de la formation de l’ensemble de son école de jeunes et plus spécifiquement de son pôle féminin élite.
C’est dans ce contexte qu’est créée la Castors Braine Académie « CBA », structure interne au club placée sous la direction et coordination de Mrs Gérard Legrand, Yvan Slangen et Paul Thyssen.

     2. VISION DE LA CBA
Se basant sur l’engouement créé par les résultats des dernières années et plus généralement sur le développement du basket ball féminin en Belgique, la Castors Braine Académie ambitionne de devenir un pôle de références hautement reconnu dans la formation des jeunes joueuses belges et européennes. Outre la formule en externat déjà en place, une possibilité de fréquenter l’Académie en « Internat » existera à partir du 1 septembre 2022 en collaboration avec l’Internat et le Lycée de Berlaymont à Waterloo (cfr point 4)

     3. OBJECTIFS GENERAUX DE LA CBA
S’inscrivant dans cette vision, la Castors Braine Académie poursuit deux objectifs généraux à savoir :

A. Former les jeunes joueuses afin de permettre à celles – ci d’intégrer l’équipe professionnelle de Castors Braine.

B. Privilégier de la même manière la formation scolaire des jeunes joueuses ainsi que leur intégration future dans la vie professionnelle, via la collaboration avec l’internat et le Lycée de Berlaymont à Waterloo.

4. Une formule en internat au Lycée de Berlaymont
Afin d’élargir le champ de recrutement de jeunes joueuses au sein de CBA, une collaboration est mise en place avec l’Internat du Lycée de Berlaymont à Waterloo.
Cette collaboration poursuit les objectifs suivants :
– Intégrer le pôle sportif de CBA
– Fréquenter l’Internat de Berlaymont à Waterloo
– Faciliter les déplacements et l’organisation quotidienne de chaque joueuse
– Garantir un encadrement éducatif et scolaire de haut niveau en fréquentant durant la semaine l’Internat et le Lycée de Berlaymont à Waterloo
– Faire l’expérience d’une vie en collectivité dans un milieu structurant et épanouissant
– Bénéficier d’un encadrement basé sur des valeurs telles que la confiance, le respect, la solidarité, la bienveillance mais aussi l’excellence comprise comme la volonté de donner le meilleur de soi-même
– Profiter d’un suivi scolaire et d’un accompagnement dans les études
– Travailler en collaboration avec les parents pour soutenir les jeunes dans leur projet et leur permettre de devenir des jeunes adultes responsables et « bien dans leur peau »

     5. Comité d’accompagnement de CBA
Afin de garantir la bonne coordination de la Castors Braine Académie, un comité d’accompagnement est créé. Ce comité est dirigé par le Président du club, Monsieur Platieau en collaboration avec Mrs Slangen, Thyssen et Legrand ainsi que Madame Bockstal, Coordinatrice de l’internat du Berlaymont.
Des réunions sont organisées régulièrement en vue d’évaluer la bonne évolution du projet.

     6. Staff technique CBA
Six membres constituent le staff technique de la Castors Braine Académie, à savoir :
– Gérard Legrand, coordinateur CBA
– Laurent François, coach de l’équipe seniore
– Laurent François, coach U19 AWBB
– Eric Brismée coach des équipes U17 AWBB/P1
– Gérard Lumley, coach U15 AWBB
– Charlotte Muylaert, coache U14 AWBB
– Romain Garot, préparateur physique

     7. PROJET CBA

          A. Etat des lieux de la structure sportive de Castors Braine

Commentaires
Fort de son expérience et de sa renommée, le club s’est doté depuis plusieurs années d’une structure d’encadrement de qualité, principalement dans le domaine du recrutement et de l’initiation.
Cette structure doit toutefois évoluer vers un travail davantage qualitatif à la fois dans les pôles masculins et féminins justifiant ainsi la création de la Castors Braine Académie

          B. Développement de deux axes majeurs

          L’axe quantitatif
Alors que cet axe est déjà bien développé, celui – ci doit encore être intensifié au niveau du recrutement du pôle « initiation ». Il s’agit en effet de pouvoir assurer un pôle permanent d’une quarantaine de joueuses dans la filière élite U14 – U20 de la Castors Braine Académie.
Outre ce recrutement, un important travail de « scouting » est mis en place de manière organisée afin d’intégrer au sein de CBA les meilleurs éléments provinciaux, régionaux, nationaux voire européens. A cet effet, une cellule est créée sachant qu’un projet Erasmus plus est également à l’étude. Dans ce sens, la création de la formule en internat avec le Lycée de Berlaymont constitue dorénavant un atout majeur.

           L’axe qualitatif
Le schéma ci – dessous représente l’approche globale privilégiée par CBA, donnant la priorité au développement des compétences techniques, physiques, mentales et scolaires de chaque joueuse

Concernant le développement des compétences techniques, physiques et mentales tout d’abord, un programme de 8H de formation hebdomadaire est assuré par le staff technique. Ce programme issu d’un profil de compétences requises pour atteindre le « haut niveau » est rédigé en collaboration avec le staff professionnel du club.
Concernant le développement des compétences spécifiques liées aux besoins de chacune des joueuses ensuite, une séance supplémentaire est programmée sur la base d’un diagnostic établi et d’objectifs individuels clairement définis.
Concernant le développement des compétences scolaires enfin, une attention particulière sera accordée tout au long du parcours notamment via la collaboration avec l’internat du Lycée de Berlaymont.

     C. Charte d’engagement à CBA
La charte reprend les éléments essentiels de l’engagement réciproque annuel entre la CBA, d’une part et chaque joueuse, d’autre part. En cas de litige entre les deux parties, l’arbitrage se fera par la coordination et le comité d’accompagnement tels que définis supra.

          Engagement de la CBA
Dans le cadre général du Royal Castors Braine et du ROI de celui – ci, la CBA s’engage à assurer la bonne organisation de l’encadrement de chaque joueuse durant l’ensemble des activités programmées suivant les objectifs définis. Un staff administratif, logistique, sportif et scolaire compétent placé sous la responsabilité du coordinateur ainsi que du comité d’accompagnement est ainsi constitué.
CBA fournit également un équipement adapté aux besoins à la fois pour les entraînements et les matches.
Tous les frais inhérents à la bonne organisation de l’ensemble de ces activités sont pris en charge par CBA.

          Engagement de chaque joueuse
Chaque joueuse s’engage à respecter les termes de cet engagement à CBA notamment la participation à la totalité des activités programmées à savoir : les entraînements, les matches, les stages et tournois ainsi que les activités « extra sportives » organisées par le club suivant les consignes du staff technique.
Chaque joueuse s’engage à respecter les termes du ROI du club du Royal Castors de Braine.
Suivant les modalités définies par le Royal Castors Braine, le montant de la cotisation annuelle à la CBA visant à couvrir les frais inhérents est à honorer pour le 15 septembre de chaque année.

     D. Suivi personnalisé des joueuses et évaluation
Comme évoqué, un objectif poursuivi par CBA est d’individualiser au mieux la formation de chaque joueuse. A cet effet, un dossier individuel comprenant notamment le bilan des compétences sera constitué. Sur la base de celui – ci, des objectifs à court, moyen et long termes seront définis en accord avec le staff technique.
Dans ce cadre, trois moments d’évaluation seront réalisés durant la saison.
E. Composition et gestion des équipes
En accord avec la coordination de CBA, les équipes sont constituées et gérées par le staff technique. Lors des rencontres de coupe AWBB, les meilleurs groupes sont constitués sur la base de l’âge des joueuses.

     8. PERSPECTIVES CBA
Suivant les points deux (vision) et trois (objectifs généraux) du présent projet et, sur la base de l’expérience déjà acquise en 2021 – 2022, la création d’une équipe supplémentaire au sein de CBA avec l’engagement d’un nouveau coach et la mise en place de la formule en internat avec le Lycée de Berlaymont constituent les objectifs à poursuivre pour la saison 2022 – 2023.
Dans cette optique, un travail collaboratif essentiel des coaches D1 et R2 ainsi que R2, P1, U19, U17, U15 et U14 d’une part ainsi qu’un important travail de recrutement provincial, régional, national et européen, d’autre part sont mis en œuvre afin d’améliorer les possibilités d’intégrer des jeunes joueuses dans le pôle professionnel du club, objectif prioritaire de la Castors Braine Académie.

Gérard Legrand, coordinateur CBA