Palmarès

Saison 2023-2024

Devant faire face à de nombreuses blessures longue durée dans le noyau, les Castors atteignent la finale des play-offs en écartant Namur mais elles terminent à nouveau vice-championnes derrière Kangoeroes Mechelen.
En coupe de Belgique, les protégées de Fred Dusart qui entamera sa 6è saison à Braine ont retrouvé Malines en finale, et comme l’an dernier. échouent sur le score de 74-65 malgré un retour fracassant à 2 points dans le 3è quart.

En EuroCup, les Castors terminent à la seconde place du groupe avec 4 victoires et 2 défaites, n’ayant perdu que face à London Lions, futur vainqueur de l’EuroCup et ont retrouvé Cadi La Seu en 1/8ème de finale avec 2 défaites à la clé avec un noyau déjà privé de certaines joueuses. Les blessures longue durée de Morgane Armant, Nastja Claessens avec les Cats, Victaria Saxton et aussi Jelena Vucetic ont malheureusement influencé les résultats. L’équipe D1 Dames de Braine peut donc être crédité d’une bonne saison.

La Régionale 2 de Fabien Muylaert a gagné les playoffs face à Liège Panthers (2-1) après avoir survolé le championnat avec 24 victoires en 26 rencontres. Elles rejoignent ainsi la R1.
L’équipe de Eric Brismée, composée de très jeunes joueuses, a réussi le défi de se maintenir en R2 pour la saison prochaine après avoir vécu une saison en dents de scie, liée à la jeunesse du noyau. On notera l’énorme progression de toutes ces joueuses dans un championnat senior régional.

Chez les garçons, on savait que la première saison en R1 allait être compliquée, certainement après le changement de coach, Gianni ayant quitté ses fonctions en début de saison pour des raisons personnelles. Jeremie Palix et ses joueurs sont allés chercher les 8 victoires nécessaires pour assurer leur maintien.

Saison 2022-2023

Un excellent millésime pour le club !

L’équipe Dames D1 Castors Braine a réalisé une excellente saison, semblable à la précédente tout en sachant que l’équipe a été entièrement remaniée à l’exception de la Capitaine Jessica Lindstrom.

En championnat, l’équipe réalise un 18 sur 20. Les vice-championnes de Belgique se sont inclinées par 2 fois en déplacement, à Kangoeroes Basket Mechelen et à Basket Namur capitale. Lors des play-offs, elles auraient mérité d’aller à la belle suite à la bonne rencontre jouée sur le parquet du Winketkaai en menant jusqu’à la 37è. A noter le manque de chance avec l’absence de Toch Sarr, notre pivot expérimenté, pour blessure au petit doigt (!) en finale face à l’armada malinoise complète. Comme en 2022, elles terminent à la seconde place.Depuis 2013, l’équipe a glané 7 titres et pour le reste atteint la seconde place. Personne n’a fait mieux.

En coupe de Belgique, elles ont pris le meilleur sur Laarne, Boom et Namur en demi-finale. La finale s’est jouée à Forest National et là aussi, elles ont subi la loi de l’équipe malinoise : 52-67.

En Eurocup, malgré un statut de tête de série, Castors Braine hérite du plus solide groupe de poules avec 2 super équipes espagnoles. En terminant avec une victoire en déplacement à Cadi la Seu, nos filles réalisent un bon 3 sur 6 et une seconde place qualificative. Au tour suivant face aux Turques d’Ormanspor, on peut parler de rencontres abouties (90-62 à l’aller et 71-82). Il s’est fallu de très peu qu’ellles remportent les 1/8 Finales face à Angers, juste un écart de 7 points au total des 2 rencontres, écart qui aurait vraisemblablement été gommé sans l’absence préjudiciable de Reka Lelik pour blessure. face à Angers.

En Régionale 2 dames, les filles de Laurent François ont terminées à la première place du championnat en réalisant un excellent 22/24. Elles n’ont malheureusement pas réussi à rejoindre la finale des play-offs après avoir subi la loi du Mons Capitale.

En coupe AWBB, elles ont perdu face à Atlas Jupulle : 61-77

Bilan positif pour l’Académie avec la finale des U19 qui se sont imposées sur le parquet de la Mons Arena face à Liège Panthers (78-58) après avoir écarté Namur en demi (81-52). Promotion aussi pour la P1 Dames en R2.

Chez les garçons, la Régionale 2 du tandem Maren/Nelissen a survolé le championnat en réalisant un 26 sur 26. En play-offs, tant en demi qu’en finale, les « Jaune et bleu » ont perdu leurs rencontres en déplacement. Lors de la belle, ils ont immédiatement remis les pendules à l’heure pour s’imposer 71-52 face à Aubel tout en sachant que les 2 équipes ayant pris part à la finale rejoindraient l’échelon supérieur. En coupe AWBB, les Castors ont été sortis par la solide formation de R1 de Cointe, mais avaient auparavant sorti une autre formation de R1, le BBC Loyers sur le score sans appel de 97-68.

Saison 2019-2020

  • 7ème titre de champion de Belgique consécutif décerné après la fin de la phase classique du champion eu égard à la situation du pays suite à l’épidémie du Coronavirus. 1ère place  de la phase classique avec 20 victoires et 2 défaites (2è SKW 18-4, 3è Boom 17-5, 4è Namur 17-5).
  • Finaliste de la Coupe de Belgique face à Boom. La finale devrait se jouer en septembre 2020. A noter le parcours parfait : victoires successives face à SKW, Kangoeroes Mechelen et Namur.
  • Qualifié pour les ¼ de finale de l’EuroCup après le parcours en EuroLeague (6è). Quart de finale annulé par la FIBA suite à la pandémie de C…

Saison 2018-2019

  • Réalise son 4ème doublé Coupe de Belgique – Championnat de Belgique
  • Remporte sa 4ème Coupe de Belgique (en 5 finales) face à Wavre-Sainte-Catherine : 86-65
  • Remporte son 6ème titre consécutif de Championnes de Belgique face à Wavre-Sainte-Catherine en 2 manches sur le parquet de la salle André Renauld.

Aller : Wavre-Sainte-Catherine – Mithra Castors Braine : 65-66

Retour : Mithra Castors Braine – Wavre-Sainte-Catherine : 67-56

Saison 2017-2018

  • Demi-finaliste de la Coupe de Belgique face à Namur
  • Invaincu en Championnat de Belgique
  • 3 victoires en EuroLeague
  • 5ème titre de champion de Belgique consécutif et le premier sur le parquet de la salle André Renauld

Saison 2016-2017

  • Remporte sa 3ème Coupe de Belgique en 4 participations face à Waregem : 67-95
  • 22 victoires consécutives en championnat.
  • 4ème titre de Champion de Belgique remporté face à Willebroek.

Saison 2015-2016

  • Finaliste de la coupe de Belgique face à Namur
  • Champion de Belgique face à Namur (2-0)
  • 5 Victoires et 9 défaites en EuroLeague

Saison 2014-2015

  • Champion de Belgique
  • Vainqueur de la Coupe de Belgique
  • Finaliste de l’EuroCup

Saison 2013-2014

  • Champion de Belgique
  • Vainqueur de la Coupe de Belgique