La Capitale : « Cette victoire confirme notre réaction aperçue face à Namur »

Philip Mestdagh se dit satisfait de ses joueuses après la victoire en EuroCup mercredi

Mercredi soir, les Castors de Braine n’ont connu aucune difficulté à écarter les Portugaises de l’Uniao Sportiva. Les Brainoises l’ont finalement emportée 38-80 mais ont surtout repris une bonne dose de confiance, à quelques jours seulement du match face à Willebroek en championnat mais surtout face à Gérone, en EuroCup, mercredi prochain.
Les filles de Philip Mestdagh ont fait le boulot au Portugal mercredi soir. Au terme d’une joute sérieuse, elles ont facilement disposé des joueuses d’Uniao Sportiva, dernières de la poule avec 4 points, soit deux de moins que les Castors. Cette rencontre a en tout cas plu à Philip Mestdagh, le coach des Brainoises qui recoachait pour la première fois ses filles en match depuis la mini-trêve pour les rencontres internationales.
« Je suis très content », confie-t-il. « Même si je suis conscient que l’équipe en face était relativement faible », nuance-t-il dans la foulée.
Le mentor brainois est aussi satisfait de la manière, lui qui a régulièrement mis en avant le manque constance dans les sorties de ses joueuses.
« La première chose qu’il fallait, c’était assurer la victoire. Mais je suis aussi satisfait de la manière. Nous avons joué avec une défense solide et c’est la base pour forger un bon résultat. À la mi-temps, nous aurions très bien pu mener 14-46 (au lieu de 14-36) alors que nous avions raté 5 lay-up ouverts… », explique-t-il avant d’embrayer « Nous avons bien démarré la partie, menant 0-10. L’adversaire a ensuite réduit un petit peu l’écart mais j’ai demandé un temps-mort pour corriger quelques petits détails. De manière générale, la prestation était sérieuse et cette victoire est importante pour la suite. »
Elle met en tout cas fin à une série qui était de deux défaites consécutives en EuroCup, face à Gérone et à Keltern.
« Cela permet de nous relancer. Après la défaite contre Keltern, nous nous sommes réunis avec les joueuses et nous avons discuté avec chacune d’entre elles, nous avons aussi montré des vidéos. Et nous avons ensuite vu une réaction contre Namur. Ce match contre Uniao Sportiva était le premier après la trêve internationale et c’était une rencontre que nous devions bien sûr remporter mais aussi une rencontre idéale pour engranger de la confiance et orienter notre futur dans cette compétition. Nous avons la possibilité de boucler ce premier tour avec quatre victoires pour deux défaites à condition de remporter les deux dernières sorties. Si nous y arrivons, ce serait correct en vue du second tour de la compétition. D’ailleurs, je ne veux songer à rien d’autre que deux victoires lors des deux prochaines sorties en EuroCup. »
On notera enfin que Kahleah Copper s’est occasionnée une blessure au Portugal (coup direct sur le péroné) mais le coach brainois a bon espoir que cela ne soit pas trop grave.
M.FA.