La Capitale : La machine brainoise est lancée

Monceau est la 2e pire défense face aux Castors

En s’imposant aisément en quart de finale aller, les Castors Braine ont l’opportunité de se hisser en demi-finale dès ce vendredi en cas de succès face au Spirou Monceau. Des Carolos qui affichent la seconde pire défense face à Braine cette saison…

La Coupe de Belgique étant acquise, les Castors Braine peuvent définitivement se focaliser sur le titre de champion de Belgique. Le quart aller face à Spirou Monceau, remporté 121-74 par Braine, aura une nouvelle fois démontré que la compétition belge était à trois vitesses : les Castors d’un côté, les formations qui luttent pour les dernières places de l’autre et les candidats à la finale au milieu. La différence est telle qu’il ne sera même pas question de suspense ce vendredi soir à la salle Ballens, lieu du succès brainois en Coupe cette saison, pour la seconde manche de ce quart de finale.

Et pour cause, des huit formations qualifiées pour les playoffs, le Spirou Monceau affiche la pire défense face aux Brabançonnes en saison régulière. Avec 111 points concédés lors du premier tour et 123 lors du second tour, soit 234 au total, les Carolos n’ont jamais existé. Si on extrapole ces chiffres sur l’ensemble de la D1 belge, seul Laarne, avant-dernier, propose un pire bilan avec 246 points pris face aux Castors.

L’optimisme n’est d’ailleurs pas de sortie à Monceau puisqu’en quart de finale de la Coupe, les Castors avaient également dicté leur loi en inscrivant 122 points!

La demi-finale tend dès lors les bras aux filles d’Ainars Zvirgzdins qui, en 2017, écrasent tout sur leur passage. Sur les dix joutes du second tour jouées après les fêtes de fin d’année, les Brainoises ont franchi la barre des cent points marqués à sept reprises. Seuls SKW (99), Liège (84) et Namur (77) ont su limiter la force offensive des championnes de Belgique. Autant dire que tous les voyants sont au vert pour les pensionnaires de la salle André Renauld qui ont toutes les cartes en mains pour décrocher un quatrième sacre consécutif.