La Capitale – Patrick Muylaert: «Zvirgzdins semble plus calme qu’avant»

Ce samedi soir, Castors Braine reprend la compétition face à Liège. Sur le banc, Philip Mestdagh a laissé la place à Ainars Zvirgzdins, l’entraîneur letton qui avait déjà pris les commandes de l’équipe lors de la saison 2014-2015. Il connaît donc parfaitement le club et ses ambitions. Lors de cette fameuse saison, il avait permis au club de décrocher un deuxième doublé coupe-championnat et d’atteindre la finale de l’EuroCup face à Villeneuve-d’Ascq. L’objectif de cette campagne sera de conserver le titre de champion de Belgique, de récupérer la coupe nationale tout en travaillant dans la sérénité à la préparation de la prochaine saison.

Dans le noyau actuel, seules trois joueuses, Trahan-Davis, Anderson et Allemand, ont été dirigées par le Letton. Patrick Muylaert, lui, a été son adjoint. Après une petite semaine d’entraînements à ses côtés, Patrick a déjà pu constater une grande différence dans la gestion du groupe.

«  J’ai l’impression qu’il a changé sa manière de travailler. Auparavant, il était nerveux et stressé. Et les filles le ressentaient. Aujourd’hui, il semble être plus cool et plus abordable  », confie Patrick Muylaert. «  À l’époque, nous étions toujours en course pour l’EuroCup. Il se mettait donc peut-être la pression et communiquait trop son stress. Il était très strict et exigeant. Maintenant, il est toujours aussi exigeant, et heureusement d’ailleurs, mais son approche est différente.  »

Lié au club jusqu’en 2018, Ainars devra utiliser ces prochains mois pour réaliser le doublé coupe-championnat et préparer la saison prochaine.

«  Il n’a pas le choix : il doit faire des résultats directement. Il sait pourquoi il est là. Nous ne pouvons pas passer à côté de la Coupe et du championnat  », assurait Patrick Muylaert. «  Son but sera de garder les filles concernées et motivées aux entraînements car, avec tout le respect que j’ai pour nos adversaires, le championnat n’a pas vraiment un niveau très élevé. Je pense qu’avant les demi-finales des playoffs et la finale de la Coupe, nous ne devrons pas rencontrer trop de problème.  »

Afin de garder un rythme soutenu durant les prochains mois. Ainars Zvirgzdins, en concertation avec la direction, a décidé de chercher des joutes amicales en semaines contre des formations françaises. Ce ne sera pas toujours facile à trouver mais c’est le seul moyen pour affronter des équipes de bon niveau.

«  Nous n’avons pas d’autre choix. Nous devons essayer de préparer de la meilleure des manières la saison prochaine. Pour Ainars, même s’il connaît le club et trois joueuses, c’est quand même une nouveauté pour lui. Il doit se rendre compte des limites de chaque joueuse. Et c’est en rencontrant des équipes plus fortes qu’on pourra progresser.  »

CHRISTOPHER STELLA

Source : La Capitale