La Dernière Heure/Les Sports : Braine remporte un Clasico très disputé contre Namur (75-66)

Description de l’image

Mariona Ortiz (cheville) loupera le déplacement mercredi en Coupe au SKW.

Braine a enlevé son premier Clasico de la saison mais s’est fait peur face à de coriaces Namuroises. “Namur a surpris par son physique. Elles étaient plus en jambes que nous mais je suis très satisfait de ce que nous avons montré dans des conditions de jeu de difficiles.”Fred Dusart, qui estime que son groupe est seulement à 60 % du niveau de jeu auquel il peut prétendre, pointe diverses circonstances. “Ortiz se blesse avant la mi-temps. Wallace était fatiguée physiquement notamment parce qu’elle a relayé Diawakana à la mène. Un poste qui n’est pas le sien. Malashenko a très vite été atteinte par les fautes.”

Alors que Namur semblait à la recherche de son second souffle à 56-46 (30e), Braine oubliait de tuer la rencontre. L’ambiance ne décollait pas à la salle André Renauld. Il faut dire que les Ultras, l’un des groupes de supporters ordinairement debout derrière l’un des panneaux, s’était à la fois tu et assis. Un geste de protestation lié au fait “qu’ils feraient trop de bruit” après des échanges avec le comité brainois.

Une qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui fait aussi parler d’elle, c’est Maxuella Lisowa. La jeunette de l’équipe était rappelée par le coach Dusart pour le money-time. Elle venait épauler Wallace, qui avait parfois forcé (8/22) et généreusement donné à la distribution.

Braine, son Américaine et sa jeune Belge montraient beaucoup de caractère à la fin.

Les Castors vont devoir grandir en équipe, surtout que l’EuroLeague pointe le bout de son nez dans deux semaines. “Il y a eu une forme de désorganisation collective chez nous”, assène Dusart. “A cause d’initiatives individuelles, nos systèmes sont cassés très tôt. Une hiérarchie va se mettre en place, qui va générer de la frustration. Il est indispensable que tout le monde doit se mettre au service du collectif”, résume le coach brainois.

Fiche technique

Castors : 29/62 (7×3), 10/14 LF, 34 reb., 17 ass., 18 ftes. Diawakana, ORTIZ, WALLACE 20, TRAHAN-DAVIS 14, TREFFERS 6, Grzesinski, SIKSNIUTE 6, Handy 7, Malashenko 11, Lisowa 11.

Quarts : 21-16, 16-16, 19-14, 19-20.

Christophe Kugener

Battu par les Castors, Namur a des raisons d’espérer (75-66)

© La Dernière Heure/Les Sports

La Macédonienne Antic doit se faire réopérer et quitte le club ; Namur cherche une remplaçante.

“C’était un très bon match de préparation. Je peux parfaitement vivre avec cette défaite car elle intervient tôt et elle n’est pas décisive dans ce championnat.”Philip Mestdagh pouvait être pris avec des pincettes à l’issue de la première défaite des Namuroises en TDW1. Un revers intervenu dans les trois dernières minutes d’un Clasico plus qu’équilibré.

Mis sur orbite par Wallace à 56-46 (30e), Braine s’attendait à dérouler mais Mestdagh (3/3 LF) et Bestagno (1×3) l’entendaient autrement. A 64-63 (2’30’’), Namur pliait cependant physiquement et offrait des paniers trop faciles aux championnes de Belgique qui s’imposaient : 75-66. “On prend ce 11-3 à la fin, c’est dommage mais sur l’ensemble de la rencontre, je trouve qu’on a joué avec la manière. Cela nous fait du bien.”

Et le coach flandrien d’évoquer la préparation chahutée de son groupe, désormais orphelin de la Macédonienne Jelena Antic, qui doit se faire réopérer au genou. Suite à ça, les deux parties ont décidé de se séparer. 

“L’effectif évolue ensemble depuis 3 semaines. Mardi passé et avec tout le respect que j’ai pour nos espoirs, on s’est entraînées avec 6 membres du noyau habituel et 4 filles de 15 ans. Ma certitude après cette rencontre, c’est qu’on sera là en fin de saison.”

Malgré un grand nombre de pertes de balle (16), Namur a soutenu la comparaison. Physiquement, le groupe a répondu présent et à par moment dominé les Brabançonnes. Difficile de ne pas évoquer la prestation de Serena-Lynn Geldof, auteure de 14 points.

“Serena-Lynn progresse bien dans le jeu et doit encore grandir mentalement. Elle a du potentiel”, conclut Mestdagh.

Fiche technique

Namur : 24/51 (6×3), 12/19 LF, 29 reb., 15 ass., 20 ftes. BESTAGNO 8, VANDERWAL 10, Baggio 2, DA SILVA 4, GELDOF 14, De Leyn 3, MESTDAGH 14, IMOVBIOH 11.

Quarts : 21-16, 16-16, 19-14, 19-20.

Christophe Kugener