La Dernière Heure/Les Sports : Fred Dusart, coach des Castors : « Braine sera prêt dans 3 mois »

Castors part favori de la finale de la Coupe de Belgique 2019-2020, prévue en mars dernier.

Avec six mois de retard sur la programmation initiale, la finale de Coupe de Belgique se dispute ce samedi à Courtrai entre Phantoms Boom et Castors Braine. Passés de la P2 anversoise à la Top Division Women 1 en cinq années, les Phantoms et leur école de formation sont un OVNI dans le paysage basketballistique. Devant 600 personnes, la jeunesse anversoise tentera de faire douter le groupe pro brainois. Malgré un effectif qui a changé à 90 %, les Brabançonnes partiront favorites dans leur quête d’une cinquième Coupe de Belgique. Fred Dusart, le coach brainois se focalise sur la progression de son groupe.

Le test de la semaine passée face à Namur (NdlR 62-62), vous le jugez concluant ?

“Namur s’est montré plus expérimenté et plus patient que nous. Je crois qu’aucun des staffs n’avait eu le temps de scouter son adversaire. Je suis satisfait car ce n’était pas forcément un match amical. Il y avait de l’intensité mais on a su tenir la comparaison au niveau physique où Namur a du répondant. C’était une bonne préparation. On a vu du contenu mais je suis mitigé pour d’autres aspects.”

Lesquels ?

“On a oublié de jouer en revenant des vestiaires. L’équipe a évolué avec beaucoup trop de confiance. Le tempo était mauvais aussi. En dix minutes, Namur a inscrit autant qu’en une mi-temps. Une défaite n’aurait pas été catastrophique en soi mais il y a du boulot à tous les niveaux. Je crois qu’on ne sera prêts que dans trois mois et ça tombe bien : SKW tombe fin novembre et Namur à la mi-décembre.”

Sur quoi faudra-t-il insister ?

“Actuellement, nous sommes prêts à jouer avec l’intensité que je souhaite pendant vingt minutes seulement. Il ne faut pas rêver et je ne peux pas faire de miracles. Toute l’équipe quasiment a changé.”

Les fondamentaux collectifs restent donc à peaufiner…

“Oui. Face à Namur, Melisa Brcaninovic ressentait encore une pointe au mollet. Erika de Souza vient de débarquer et notre autre intérieure, la Canadienne Alexander, doit encore arriver. La marge de progression de l’ensemble est grande. On est largement perfectible dans le jeu collectif et dans la façon d’aborder certaines séquences de jeu.”

Un mot au sujet de l’adversaire, Phantoms Boom. A quoi doit-on s’attendre ?

“Je vous avoue me focaliser sur mon équipe mais les responsables anversois ont coupé leur seule étrangère, l’Anglaise Adebayo. C’est une intérieure. Je pense qu’ils cherchent une remplaçante. Leur fer de lance Jolien Goyvaerts est blessée au pied. J’ignore si elle jouera (NdlR : il semble que oui).”

Quel est avis sur la saison de Top Division Women 1 qui s’annonce le week-end prochain ?

“Braine n’est pas le favori de la Top Division Women 1, c’est l’un des favoris.”