La Dernière Heure/Les Sports : Melisa Brcaninovic, le jeune talent venu des Balkans

La Bosnienne a pris du galon et de la confiance ces dernières semaines à Braine.

Ce que je voudrais à l’issue de la saison, c’est grandir en tant que personne, évoluer en tant que joueuse et que notre équipe progresse au niveau du collectif pour remporter des titres. »

À pas encore 22 ans, Melisa Brcaninovic fait preuve de beaucoup de maturité. Il faut dire que les expériences à l’étranger de la joueuse du Castors l’ont déjà façonnée.

Née en Allemagne, ayant d’abord essayé la gymnastique puis tâté de la balle orange, elle choisit à l’âge de 11 ans suite à son retour en Bosnie de suivre le sport pratiqué au plus haut niveau par sa maman : le basket-ball. À14 ans, elle intégrera la D1 bosniaque. C’est le début des choses sérieuses.

À 18, elle termine meilleure marqueuse du championnat européen U20. Elle participe au camp américain Basketball Without Boards aux côtés de tous les jeunes espoirs mondiaux. Son parcours l’a menée en Hongrie (Gyor), au Liban (Beyrouth), au Galatasaray (Turquie, où elle ne pourra obtenir une licence en raison de son jeune âge) et en Italie. « Toutes mes expériences à l’étranger ont été positives mais en Italie, ce fut le plus bel apprentissage. Les gens, la culture, la nourriture, mon rôle dans l’équipe en tant que scoreuse. J’ai vraiment apprécié mes deux saisons là-bas. D’ailleurs je comprends et sais un peu parler l’italien. »

Sous contrat avec Schio, puis prêtée à un club de D2, Melisa Brcaninovic sera ensuite louée par Torino avec d’excellentes stats à la clé.

À Braine, elle est venue parfaire sa formation. « Les Castors, c’est la meilleure équipe de Belgique. Le club a joué l’EuroLeague et je savais qu’il y aurait des éléments compétitifs dans le noyau. »

Une équipe qui a l’air de très bien évoluer et qui donne l’impression de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain.

« Le groupe vit bien, on s’amuse bien ensemble », confirme Melisa. « Avec le Covid, on fait moins de sorties à l’extérieur et on prend plus de temps ensemble. On est comme une famille. Les liens se renforcent et il y a plus de connexions automatiquement sur le parquet. »

Depuis la reprise en décembre, la joueuse monte dans les tours comme en attestent ses stats : 14,5 points, 6 rebonds, 3 assists et 1,5 interception au cours des quatre derniers matchs.

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports