La Dernière Heure/Les Sports : Une manche pour rien

Les deux équipes auraient pu l’emporter et la qualification se jouera à Braine dans deux semaines.

Le premier objectif des Namuroises lors de cette demi-finale aller était de sauvegarder l’intérêt de la manche retour. Mission remplie mais au vu de la physionomie de la rencontre, les Rouges peuvent être déçues.

Après une entame de match difficile sur le plan défensif (20-33 à la 12e), les joueuses locales ont pris les choses en main, pour revenir dans le coup dans un premier temps, avant même de prendre neuf points d’avance au retour des vestiaires (45-36). Il y avait peut-être même moyen de profiter un peu plus de ce temps fort.

“Très franchement, ce samedi soir, on devait l’emporter de dix points”, souligne Philip Mestdagh. “Souci, nous avons loupé 14 lay up et si trois joueuses étaient en réussite (ndlr : Mestdagh, Imovbioh et Da Silva), les autres n’ont pas marqué grand-chose. Dans le dernier quart temps, c’est devenu de plus en plus difficile d’être juste dans nos initiatives juste (3 sur 16 à deux et trois points) et cela s’est joué sur un coup de dé. J’espère que cela ne nous laissera pas de regrets dans deux semaines.”

Du côté de Braine, on s’est un peu rassuré après la victoire poussive face à Liège en championnat (65-57) mais cela manque encore de constance.

“C’est parti un eu dans tous les sens et on aurait dû mieux gérer notre avance initiale”, explique Fred Dusart. “Ceci dit, par la suite, on a bien réagi après un gros creux offensif. J’ai retrouvé une Wallace efficace mais Trahan Davis doit encore retrouver du rythme (ndlr : après près de deux mois d’arrêt suite à une fracture du doigt). Très franchement, ce succès ne me procure que très peu d’émotions. Nous sommes simplement à la mi-temps de la confrontation. Simplement, au lieu d’avoir quinze minutes de pause, c’est quinze jours.”

Les deux équipes se retrouveront à Braine le 29 février.

Namur : Bestagno 2, Vanderwal 4, Baggio, Da Silva 20, Geldof 4, Deleyn, Mestdagh 15 (3×3), Perisa 5 (1×3), Imovbioh 13.
Braine : Diawakana 3, Ortiz 10 (1×3), Wallace 21 (2×3), Trahan-Davis 4, Treffers 7, Grzesinski, Siksnuite 16, Handy 2, Lisowa 1

Quarts-temps : 20-29, 41-36, 53-54

Grégory Piérard

Source : La Dernière Heure/Les Sports