Une opportunité qui ne se refuse pas

Ann Wauters finira la saison avec Braine en cas de qualification européenne. ©BELGA

Ann Wauters mettra le cap sur la Turquie si Braine n’arrache pas la qualification pour l’Eurocup la semaine prochaine.

Si Braine l’emporte à Orenburg mercredi prochain et que les Françaises de Bourges perdent de leur côté, les Brabançonnes seront alors reversées en EuroCup, avec Ann Wauters toujours dans leurs rangs pour la suite de la compétition. Une défaite belge mettrait en revanche fin à la saison européenne des Castors et précipiterait alors le départ de Wauters vers Galatasaray où elle finirait la saison. Voilà la teneur de l’accord entre la tripartite récemment réunie Castors-Galatasaray-Wauters. L’intérieure flandrienne s’est, par ailleurs, engagée pour réenfiler le maillot brainois la saison prochaine.

« J’ai été surprise quand j’ai reçu la proposition turque », relate l’intéressée. Un sentiment qui a vite laissé la place à une réflexion plus poussée. « D’un côté, je ne veux pas laisser tomber mes coéquipières et on va aller en Russie pour la gagne. D’un autre côté, une opportunité pareille ne se refuse pas. J’aurais hésité avec un contrat portant sur une saison entière mais ici, il s’agit de 2,5 mois avec la perspective d’un championnat turc relevé et un quart de finale en l’EuroLigue. »

Et l’internationale belge de rappeler dans la foulée que la Turquie se permet le luxe d’inscrire trois équipes en EuroLigue, là où les Castors sont le seul représentant belge sur la plus grande des scènes européennes. Aux observateurs extérieurs ou aux supporters qui jugeraient négativement sa décision, Wauters rappelle quelques réalités du terrain : « D’abord, c’était fantastique de jouer dans une ambiance comme celle contre Bourges. Sentir les supporters pousser leur équipe était extra mais dans le milieu professionnel, il y a parfois des choix difficiles à faire. Si on ne devait pas se qualifier mercredi prochain, je pense que Braine possède les moyens et le talent pour mener à bien ses missions sur le plan national sans moi. »

Avec ou sans Wauters dans l’équipe, la Namuroise Laurence Van Malderen (34 ans) renforcera l’effectif. Elle a signé jusqu’à la fin de la saison.

Du côté des décideurs brainois (qui ne toucheront aucun dédommagement), on se veut réaliste : « C’est sûr que la nouvelle ne nous a pas fait plaisir mais on comprend la démarche d’Ann sur le plan humain et on l’accepte », a déclaré le président, Jacques Platieau.