« Une saison difficile mentalement »

© La Dernière Heure/Les Sports

NAMUR 75 84 BRAINE Castors n’aura pas vécu que des moments sereins mais remporte son 3e titre de rang

Déjà victorieuses à l’aller (73-63) dans leur salle, les Brainoises n’ont pas tremblé pour s’imposer en deux manches. Mais il ne faut croire que la rencontre fut à sens unique. Les visiteuses ont pu compter sur une Anderson insatiable de réussite dans le premier quart (cinq sur cinq à trois points) pour creuser un écart qu’elles ont ensuite pu gérer.

« On a tout de même eu du mal à contenir Traoré, surtout en première mi-temps », confie le coach brainois Philip Mestdagh. « Milinkovic a également bénéficié de trop d’espaces mais c’est vrai qu’on a plutôt bien annihilé les autres sources de danger. »

Voilà donc un troisième titre de rang pour les pensionnaires de la salle Gaston Reiff. On en viendrait presque à considérer que c’est la logique des choses. « Rien n’est simple et par rapport à la saison dernière, on est moins fort, même si on a eu la chance de récupérer Ann Wauters pour la dernière ligne droite. Après un début de saison compliqué, les Namuroises ont grandi au fil des matches et elles nous ont poussés à rester concentrés jusqu’au bout. »

Braine n’aura pas non plus vécu une saison à 100 % sereine, avec notamment le limogeage du coach Jurgen Van Meerbeeck fin 2015 au milieu de la campagne d’Euroligue. « On a surtout connu pas mal d’allées et venues dans l’effectif », souligne la meneuse Marjorie Carpréaux. « Les joueuses ont été pas mal critiquées et cela a rendu la saison très difficile mentalement. La défaite en finale de la Coupe de Belgique était encore en travers de notre gorge et on avait d’autant plus à cœur de remettre les choses au point en playoffs. C’est vrai que Merike (NdlR : Anderson) a été incroyable en début de rencontre mais c’est tout le groupe qui a répondu présent. On est en vacances avec le sentiment du devoir accompli. »

Restera ensuite à bien vite recomposer un groupe compétitif. Carpréaux, Trahan-Davis, Key, Anderson, Grzesinski et Wauters sont encore sous contrat et il faudra trouver de quoi les épauler pour défendre le sacre national et faire bonne figure sur la scène européenne.

Grégory PIÉRARD

Namur : Milijkovic 17 (3×3), Sissoko 13, Delaere 6, Traoré 28 (4×3), Palusna 2, Mayombo 9 (1×3).

Braine : Allemand 8, Trahan-Davis 19, Carpreaux 7, Anderson 20 (6×3), Spencer 4, Wauters 21, Grzesinski 2, Linskens 3 (1×3).

Evolution du score : 19-27, 34-45, 57-66.

Source : La Dernière Heure/Les Sports