« On a nos chances »

Céleste Trahan-Davis

Braine – Oldenburg (Rus) Ma 20h30

Celeste Trahan-Davis veut gagner les trois rencontres qui attendent Braine à domicile

Avec trois matches consécutifs en Belgique, les Castors Braine s’apprêtent à disputer un triptyque crucial pour la suite en EuroLigue. Avant Cracovie (15/12) et Kayseri (05/01), les filles de Jurgen Van Meerbeeck commencent avec un morceau de choix ce soir contre les Russes d’Orenburg. « C’est une terrible équipe. Un gros bloc collectif. Une formation qui peut faire douter Ekaterinburg avec de superbes individualités comme Bonner, un poste 3-4 de 1,96m qui sait tout faire, sa compatriote américaine McBride à l’aile, la meneuse Beglova et l’intérieure Robinson », résume le coach brainois.

Les deux premières pointent aux septième (15,5 points) et dixième (14,8 pts) rangs des meilleures marqueuses de l’EuroLigue, la troisième est la meilleure passeuse du championnat russe et la quatrième (Américaine naturalisée Monténégrine) a fait du rebond sa grande spécialité.

Revenu bredouille de Bourges, Braine a envie d’engranger quelques précieuses unités. Présente dans le noyau depuis trois saisons, l’Américaine Trahan-Davis (qui a introduit un dossier de naturalisation et dont le conjoint vient de la rejoindre) ne veut pas se laisser impressionner : « Orenburg a un banc plus limité qu’Ekaterinburg mais ça joue mieux en défense. En attaque, chaque poste est bourré de qualités. Je pense qu’il est temps pour nous de passer outre notre statut d’ underdog . On voit chaque semaine que tout le monde peut battre tout le monde. Si on joue dur, de façon solidaire en défense et collective en attaque, on a nos chances… »

Dernier détail, mais on sait combien ils peuvent faire la différence : les Russes ont loupé un de leurs deux avions et ne sont pas arrivées hier matin comme prévu à Bruxelles. Elles ont débarqué très tard hier soir et auront donc très peu de temps pour faire connaissance avec la salle brainoise où un millier de personnes sont attendues.

Christophe KUGENER

Source : La Dernière Heure/Les Sports