« Redonner l’envie »
Première prise de contact avec les Brainoises pour le remplaçant de Jurgen Van Meerbeeck ce jeudi matin. Philip Mestdagh s’est également montré devant la presse dans l’après-midi. Le mentor des doubles championnes de Belgique est entré dans le vif du sujet. Car, ce week-end, c’est le choc face à Namur, puis mardi, Braine reçoit Cracovie. « Face à Orenburg, j’ai trouvé que le groupe manquait d’énergie. Sur le banc, il n’y avait pas autant d’encouragements que d’habitude. Dans un premier temps, il faut redonner de l’envie. Ça passera par des séances d’entraînement plus physiques de manière à travailler les valeurs et le respect envers ses coéquipières ou l’adversaire. Certaines doivent retrouver la confiance. Céleste Trahan-Davis n’est pas au même niveau de ses deux premières années, par exemple. Puis, les filles doivent pratiquer un basket plus rapide comme on pouvait le voir sous Petit ou Zvrigsdins. Ma philosophie, c’est de se baser sur une bonne défense. »
Coach de l’équipe nationale féminine, Philip Mestdagh connaît le basket féminin. Le technicien s’est décrit comme quelqu’un de strict. « Il y aura peut-être des conflits. Mais chez moi, les règles sont simples. Puis, c’est le staff et moi qui décidons. Pas l’agent, le manager ou le président. J’ai dit aux filles que si on ne s’entraîne pas ou qu’il n’y a pas d’intensité dans les séances, ce ne sera pas possible. »
L’arrivée de Philip Mestdagh pourrait aussi faciliter un retour de sa fille Kim, active à Charleville dont la saison est très mitigée…
V.T. et B.P.
Source : La Dernière Heure/Les Sports