Olivier Debus, vice-président et responsable de la section messieurs, revient sur les objectifs de Castors Braine et sur le changement de coach intervenu il y a quelques jours au sein de la R2.
Une décision difficile à prendre
« L’objectif est de rejoindre la D3 endéans les six ans. Le plan avait été pensé dès la saison 2013-2014 et a débuté réellement lors de la suivante. La saison dernière, nous avons réalisé un parcours exceptionnel en gagnant 30 de nos 33 matches officiels et en signant un doublé coupe-championnat en P1. Philippe Moyson avait débuté cette aventure avec un noyau comportant six juniors et un cadet. Il a réussi de faire de ces très jeunes joueurs des seniors. Philippe était pour moi la personne idéale pour initier le projet. Durant le laps de temps qu’il est resté à la tête de l’équipe, il a travaillé sur base de principes et de la notion de respect. Nous étions repartis sur les mêmes bases pour la saison 2015-2016. Le mois de novembre a été difficile, car nous n’avons pas signé la moindre victoire (0 sur 4). Philippe se sentait démuni et avait l’impression de tourner en rond. Le noyau a commencé à douter et nous avons estimé qu’il était encore temps de le sortir de l’ornière. La décision de mettre fin à notre collaboration a été très difficile à prendre mais je tiens à remercier Philippe Moyson pour le travail accompli, ainsi que sa réaction. Il s’est comporté en vrai gentleman. Il faut le souligner. Il a eu un pied dans trois saisons, de 2013-2014 à 2015-2016 »
Apprendre à perdre
« Après une saison 2014-2015 exceptionnelle, l’équipe a dû apprendre à perdre. Nous sommes dans la peau du promu qui doit s’adapter au rythme et aux exigences de la compétition régionale. La première saison, nous observons tout en visant le maintien. La seconde saison, notre ambition sera de jouer la montée. Les défaites ont engendré une certaine frustration, pourtant, nous n’avons connu que deux très lourdes défaites, contre Mazy et Flénu. Nos ambitions demeurent intactes, même si elles sont mesurées. Mon rôle est de créer les conditions pour atteindre les objectifs. L’extra-sportif fonctionne très bien, nous avons le soutien du président, du conseil d’administration et des partenaires. Nous sommes persuadés qu’en faisant les choses de manière ambitieuse que nous pouvons y arriver. Nous offrons également un encadrement optimal à nous joueurs de R2 qui bénéficient notamment d’un préparateur physique. Cette année, j’attends qu’on se maintienne, car je pense que nous avons un noyau avec les qualités suffisantes pour le faire« .
Développer l’école des jeunes
« Les jeunes ont une saison pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre à ce niveau de la compétition. Nous avons pris l’option de garder une grande partie du noyau de la P1 tout en essayant de faire de la place aux jeunes du club. Le développement de l’équipe fanion va de pair avec celui de la filière régionale chez les garçons avec des équipes alignées en juniors AWBB, cadets AWBB et pupilles AWBB. La saison prochaine, des minimes AWBB devraient compléter la filière. Le club ne se veut cependant pas qu’élitiste. Il y aura de la place pour tous les jeunes qui pourront aussi évoluer dans les équipes alignées dans les séries provinciales. Je fonde également beaucoup d’espoirs sur les Castors Kids qui sont plus d’une centaine dans les catégories babies, pré-poussins, poussins… C’est l’avenir du club »
Frédéric Hanse
« Il fallait tenter quelque chose pour sortir la R2 du doute. Notre choix s’est porté sur Frédéric Hanse, quelqu’un qui connaissait bien la maison. C’est un retour. La saison dernière, il était à la tête de la R2 de Nivelles. Il apporte un côté gentil prof, cela ne veut pas dire qu’il n’exige pas de discipline. A l’issue de son premier entrainement, j’avais retrouvé des joueurs souriants »
Pour clôturer l’année 2015, Castors Braine devra se farcir deux fois le RBC Morlanwelz, un des ténors de la série, virtuellement deuxième derrière l’intouchable Mazy-Spy. La première se jouera à salle Walravens de Morlanwelz le 15 décembre, la seconde le 22 décembre à Braine. Olivier Debus espère au moins engranger une victoire sur les deux matches.
Il compte également sur une présence massive des supporters à Braine le 22 décembre pour porter notre R2 vers la victoire.
Notez-le dès à présent dans vos agendas!