On doit tous relever la tête

Régionale 2 Hommes

Union Huy – Castors Braine – Samedi  19h45

Sanctionnés de trois forfaits, les Castors doivent réagir

Les Brainois avaient conclu leur mois de décembre par un 2/4 prometteur et leur compteur affichait fin 2015 cinq succès. Il n’était donc pas certain que la trêve ait fait du bien à des organismes carburant à plein régime. Que dire alors du tapis vert et de ses trois forfaits qui sont venus sanctionner les Brainois, coupables de ne pas avoir muté et affilié leur nouveau coach, Frédéric Hanse. Les matchs face à Morlanwelz (2) et Vieux Campinaire se soldent donc par un 20-0.

« On perd 7 points au total mais on n’écope pas d’un forfait général. Nous voilà avant-derniers, derrière le BC Genappe », constate, amer, le manager Olivier Debus.

Si le match de ce week-end tombe un peu tôt pour Samuel Martins (récemment opéré et à court de rythme), l’équipe brabançonne s’est entraînée cette semaine presque au complet. « La mentalité est là. On s’est réuni mardi soir avec le président Jacques Platieau. On a demandé aux gars de jouer au basket et de faire les comptes après le championnat. Tout le monde doit positiver. Il est possible qu’on devienne barragiste dans quelques mois mais il faut qu’on se batte à chaque match. J’espère que samedi à Huy, ils seront motivés mais aussi fâchés par ce qui leur arrive… » évoque le manager de l’équipe.

Rébellion ou pas, les Brainois seront attendus par des locaux, l’Union Huy, également concernés par le maintien et qui avaient mordu la poussière à la salle André Renauld à l’occasion de la première joute du championnat (79-72).

Dans le haut du classement, le Royal Nivelles (2e, 3 défaites) affronte ce dimanche (16h45 à la Dodaine) le leader invaincu, l’AS Mazy-Spy. Si les Namurois paraissent imbattables (14/14), les jeunes de Fabien Muylaert n’ont qu’une idée en tête : laver l’affront de l’aller (101-49) en faisant chuter le leader…

Christophe Kugener
Source : La Dernière Heure/Les Sports