Limiter l’écart face à Eka

Braine – Ekaterinbourg (Rus) mardi 20h30

Le David brainois affronte le Goliath russe, premier de la poule, à Anvers

Après un premier passage remarqué pour la Supercoupe d’Europe, début octobre, à Braine-l’Alleud, les Russes d’Ekaterinbourg reviennent en Belgique mais, cette fois, à Anvers, pour affronter les Castors Braine dans le cadre de la 11e journée d’EuroLigue. Après avoir joué face à Prague au Country Hall liégeois, c’est donc la deuxième fois que les Castors délaissent leur salle André Renauld. L’idée de faire, du sud au nord du pays, la fête au basket-ball féminin se heurte à une certaine réalité du terrain puisque 1.000 préventes seulement ont été vendues pour cette rencontre. Les Castors en attendent le double dans un vaisseau qui dispose de 5.000 sièges.

Si les encouragements risquent de sonner creux, c’est peut-être aussi qu’il n’y a pas photo entre les deux équipes. L’UMMC Ekaterinbourg dispose d’un budget de 30 à 35 millions d’€. Son équipe présente ce qui se fait de mieux sur le continent européen. Taurasi, la distributrice US, est la meilleure marqueuse de l’EuroLigue et sa compatriote Griner, quand elle a envie, dunke avec facilité.

Ekaterinbourg, champion russe sans discontinuer depuis 2009, rêve d’accrocher une troisième couronne continentale après celles de 2003 et 2013. Jurgen Van Meerbeek, mentor des Castors en début de saison, déclarait que gérer douze stars était sans doute la tâche la plus compliquée de son confrère Olaf Lange, en place en Russie depuis 2012. Attention au rouleau compresseur…

Christophe KUGENER

Source : La Dernière Heure/Les Sports