Basket Ann Wauters jouera déjà en Turquie ce week-end.
Au final, Bourges l’emporte face à Gérone et finit devant les Castors avec six victoires. C’est finalement à l’average que les Castors sont éliminés par Agü Spor Kayseri. Les deux équipes ont glané chacune cinq succès et chaque formation l’a emporté de quatre unités contre l’autre.
Sur l’ensemble des quatorze confrontations, les Turcs ont encaissé 22 points de moins que les Belges. À l’autopsie, les contre-performances face à Cracovie et à Gérone auront pesé lourd dans la balance.
La première expérience brainoise sur la plus haute des marches continentales est néanmoins réussie. Les filles de Jurgen Van Meerbeeck et puis de Philip Mestdagh ont fait preuve d’une belle force de caractère. Les péripéties n’ont pas manqué et les tracas n’ont pas été que sportifs. Il y a fort à parier que si l’Ukrainienne Iagupova (retournée dominer la compétition kazakhe) et la Suédoise Eldebrink (qui souhaitait un contrat jusqu’à la fin de la saison) étaient restées sous le maillot brabançon, les Castors auraient joué l’EuroCoupe, voire plus.
C’est une des leçons de cette première saison en EuroLigue : pour y faire des résultats, l’équipe ne doit pas être chamboulée à tout bout de champ. L’homogénéité naît des schémas collectifs répétés.
Le coach Mestdagh ne pouvait cependant cacher une légitime fierté. « On peut nourrir des regrets. On peut être déçu de ne pas passer, mais on possède cinq victoires dans la plus illustre des Coupes européennes, ne l’oublions pas. Face à Orenburg, j’avais un bon feeling depuis qu’elles sont arrivées. Cela se sentait que les filles voulaient réaliser quelque chose. J’ai vu un grand match et une super défense face à une opposition relevée. »
Une compétition se termine, une autre (ou plutôt deux avec la Coupe de Belgique) va (vont) bientôt rentrer dans le vif du sujet. Ce sera, malheureusement sans le concours d’Ann Wauters qui a bifurqué à Moscou pour rejoindre Istanbul et Galatasaray où un derby face au Fenerbahce l’attend dès ce samedi.
Wauters reprendra le chemin du tarmac en direction de Bruxelles pour se mettre à la disposition de l’équipe nationale la semaine prochaine.
Christophe KUGENER
Source : La Dernière Heure/Les Sports