Les Brabançons wallons sont à la traîne en R2 cette année
En sport, une année n’est pas l’autre. Malheureusement, les clubs brabançons wallons en font les frais cette saison. Alors que le BC Genappe et le Speedy Mont-Saint-Guibert luttaient pour les PO il n’y a pas si longtemps, les voilà enfoncés dans les profondeurs du classement avec un seul et même objectif : le maintien.
Il faut dire que le BCG et le Speedy ont subi pas mal de changements durant l’intersaison. Néanmoins, personne ne pensait les voir aussi mal à ce stade de la compétition, obligés de lutter pour leur maintien.
Ce week-end fut d’ailleurs encore compliqué pour nos représentants. Les Guibertins ont été corrigés de 31 points à la maison face à l’autoritaire et invaincu leader de la série Mazy Spy alors que, dans le même temps, Genappe en prenait 34 à Belgrade ! Une situation compliquée, tout comme celle des Castors.
Promus l’an dernier de P1, les Rongeurs ont du mal à trouver la bonne carburation, d’autant plus que le club s’est vu infliger plusieurs forfaits ! Résultats : les Brainois s’affichent avec un bilan de six victoires pour 13 défaites, ne laissant derrière eux que Genappe et… Libramont qui a décroché son premier succès de la saison ce dimanche sur le parquet des Castors (74-79).
Pour ne rien arranger, vendredi, le derby entre le BC Genappe et le Speedy Mont-Saint-Guibert aura déjà des allures de match couperet. En cas de défaite des Jaune et Bleu, l’opération sauvetage risque de devenir compliquée… voire impossible d’autant que l’ambiance dans le groupe n’a pas toujours été au beau fixe avec plusieurs joueurs qui ont quitté le navire depuis le début de la saison.
La course au maintien devrait battre son plein jusqu’au dernier match mais malheureusement, il est fort probable qu’un club de la région en fasse les frais et se retrouve à l’étage inférieur l’année prochaine !
Jérôme BRYS
Source : La Dernière Heure/Les Sports