Les deux pieds en finale

Sint-Katelijne-Waver 47 –  80 Castors Braine

Vingt minutes d’errance et puis une très grosse réaction

Ce sont des Castors au complet qui se présentaient dans la banlieue malinoise. La formation de SKW rappelle fatalement de bons souvenirs aux Brainoises qui l’ont à chaque fois boutée hors de la Coupe de Belgique.

Peut-être incommodées par l’ampleur du chahut régnant au TC Heiveld ou par la mesure de l’enjeu, les Brabançonnes débutaient de la pire des façons. Ses sept premiers essais étant autant d’échecs, Braine ne devait pas subir la furia de locales aussi maladroites. Deux paniers, autant de rebonds défensifs et un contre de Trahan-Davis permettaient aux Castors de finir le premier quart sur un peu brillant 8-8.

Le match débutait véritablement dans les dix minutes suivantes mais Braine peinait à se détacher. Sans rythme, leurs offensives butaient sur la forteresse malinoise. Comme Leemans gardait le SKW au contact, Braine regagnait les vestiaires la mine basse à 26-27.

Le déclencheur de la fronde brabançonne allait venir de Carpréaux. Sans conteste la meilleure des Castors au cours du premier acte, la meneuse sortait de ses gonds à 35-37 (23e). Sanctionnée d’une faute technique pour flopping, Marjorie en prenait une seconde de l’autre arbitre. La distributrice conseillée ou priée de rejoindre les vestiaires, Braine ne se lamentait pas et contre-attaquait. Pendant que Trahan-Davis avait revêtu son bleu de travail pour nettoyer la raquette, sa compatriote Key attaquait sans réserve l’anneau. L’Estonienne Anderson ne demeurait pas en reste et emboîtait le pas. En un peu plus de douze minutes, Braine plaçait un 10-33 dévastateur qui l’envoyait en finale : 45-70 (36e) et 47-80.

Le retour (anecdotique) a lieu mercredi prochain à Braine.

Christophe KUGENER

SKW : NAUWELAERS 4-9, Verelst 0-6, Peuters 4-0, Heemels (-), RESIMONT 4-0, LEEMANS 8-4, Lukusa (-), BASTIAENSSEN 4-0, Vervaet 0-2, MPOYI 2-0.

Castors Braine : Allemand 0-4, MESTDAGH 2-2, TRAHAN-DAVIS 6-15, CARPRÉAUX 12-0, ANDERSON 5-10, Spencer 2-7, Grzesinski 0-6, Van Malderen (-), LINSKENS (-), Key 0-9.

Quart-temps : 8-8, 18-19, 16-27, 5-26.

Source : La Dernière Heure/Les Sports