Monceau – Mithra Castors Braine
Dimanche 15h
Sept Brainoises seulement feront le déplacement chez les Carolos
« Je n’ai pas l’habitude de me plaindre. Donc, je ne vais pas commencer à pleurer. Mais des entraînements et des matchs avec sept joueuses, c’est trop peu… »
Depuis la laborieuse victoire face à SKW (72-64), Philip Mestdgah doit désormais composer sans la Lettonne Teilane. « Anita était très bien intégrée dans le groupe et c’est vraiment une chouette personne mais elle a reçu une proposition d’Allemagne (NdlR : de Keltern, que les Castors pourraient retrouver en EuroCup). J’ai appris la nouvelle de son départ mercredi soir. Depuis, on a fait nos deux entraînements quotidiens de jeudi et vendredi à sept. Et dimanche à Monceau, on se présentera avec le même nombre de joueuses… »
Heureusement pour les Brainoises, l’adversaire moncellois a perdu de sa superbe par rapport à 2015-16 et devra lutter pour son maintien. « Oui d’accord mais disputer un match à sept, ça n’est jamais facile. »
Au rayon des bonnes nouvelles, les Castors enregistreront l’arrivée de Kahleah Copper en fin de semaine. L’Américaine pourrait être qualifiée pour le match au sommet à Waregem, où a émigré Marjorie Carpreaux.
Un second renfort pourrait également apparaître à ce moment mais ne devrait pas être qualifié pour le topper en Flandre occidentale. « On cherche un poste 5 qui peut faire la différence, qui apporte un plus en EuroCup et qui s’investit pour le bien de l’équipe », résume Mestdagh.
L’effectif du coach passera de sept à un total de neuf joueuses professionnelles. Une nécessité vu les trois tableaux sur lesquels joueront les Brabançonnes en octobre avec le championnat (5 matchs), la rencontre de gala contre l’UMMC Ekaterinburg (le 23) et la Coupe d’Europe (contre Coimbra le 26).
Christophe KUGENER
Source : La Dernière Heure/Les Sports