« Ce serait une déception de ne pas se qualifier pour l’EuroCup », indique le président Jacques Platieau en guise de résumé des sept rencontres de ce premier tour.
Président, quel bilan tirez-vous ?
« Un bilan positif. Nous sommes toujours en course pour l’EuroCup. On a gagné les 3 matchs qu’il fallait avec un écart significatif face à Venise et Cukurova, ce qui nous met en ballottage favorable en cas d’égalité. »
Avez-vous des regrets ?
« Certains me disent qu’on aurait pu gagner face à Bourges mais le match qui me laisse le plus de regrets, c’est celui à Orenburg. L’équipe russe nous dépasse à 30 secondes de la fin. On loupe aussi un trois points mais c’est le basket. À Venise, on a très bien shooté. »
Le recrutement cette saison vous satisfait ?
« Notre meilleur transfert, c’est le coach. La présence et l’implication de Fred répondent pleinement aux attentes. Au niveau de l’effectif, si on n’a pas de blessées, on ne se renforcera plus. Notre joueuse américaine Wallace est ennuyée avec une tendinite depuis novembre mais je trouve que Fred parvient à tirer le meilleur des filles. Lisowa explose parce que le coach la met en confiance. Trahan-Davis fait aussi une belle saison. »
Ce match à l’Eka, c’est un peu David contre Goliath…
« On doit être ambitieux. Riga a pu battre l’Eka. On se rend en Russie pour gagner mais on a très peu de chances de faire un résultat positif. »
Sur le sol belge, la défaite à Kangoeroes a été salutaire ?
« Elle a réveillé l’équipe même si c’est un match avec des circonstances compliquées avec des joueuses blessées, une exclusion… Globalement, le niveau a été relevé en Belgique. Liège fait du bon travail avec ses jeunes et accroche le wagon de tête. Namur traverse une mauvaise passe mais j’ai la conviction qu’ils vont se renforcer, tout comme Boom. Les Kangoeroes ont fait revenir le coach Driessens et je croyais que le SKW moins fort avec le départ de Resimont, mais les Malinoises sont toujours présentes. On n’attend plus que les refs qu’on nous envoie prennent du plaisir… »
C’est-à-dire ?
« Sur nos 13 matchs en TDW1, il y en avait trois où les refs n’étaient pas à niveau. Les clubs font des efforts, la fédé doit aussi en faire en élevant le niveau de l’arbitrage. Notre équipe est plus athlétique car elle dispute l’EuroLeague. En Belgique, on considère souvent que notre intensité et notre physique sont fautifs, pas en Europe. »