Quelque soit la catégorie, quand ces deux équipes se rencontrent, c’est toujours un moment particulier. Nos U14 élite provincial rencontraient ceux de Waterloo. Au match aller, nos petits gars (ils ne sont effectivement pas grands quand on voit les autres équipes), perdirent 61 – 55. Il y avait donc comme un esprit de revanche. En effet, il n’était pas question de laisser nos voisins l’emporter une seconde fois. D’autant que chaque match est à prendre dans le courant de cette année difficile pour tous nos joueurs qui ne sont que neuf quand ils sont complets et tous nés en 2007. Nous avons la chance qu’ils soient renforcés par de magnifiques espoirs parmi les 2008. Ainsi Alexandre, Arthur, Ethan, Guillaume, Maxandre, Nathan, Thibault, Raffaelo renforcés de Matthieu commencèrent ce match en compagnie de leur nouveau coach, Jean-Claude.
L’ambiance était déjà bien présente et électrique grâce aux matchs qui nous avaient précédés et pendant lesquels les castors d’autres catégories avaient bataillés ferme sur les terrains… Les parents, comme à leur habitude, mettaient l’ambiance… Malgré cela, le match commencça mal. 0-4 puis, 2-8, 4-11 pour finalement voir nos joueurs se rebiffer sous les conseils avisés et sages de leur coach. C’est ainsi que le tableau des scores afficha au début du deuxième quart-temps un incroyable 14-13. Le match s’annonçait serré et quelque peu physique mais géré par un arbitrage excellent;.. C’est ainsi qu’à la mi-temps le panneau d’affichage indiquait une magnifique égalité: 27-27.
Le troisième quart-temps fut à l’image des deux précédents hormis le fait que nos joueurs avaient décidé qu’ils ne perdraient pas. Et donc, malgré encore de trop nombreux déchets sous les paniers, mais grâce à une défense solide, le score affichait à la trentième minute un 38-35. Certains joueurs comptabilisaient déjà 4 fautes.
Le quatrième quart-temps fut celui de la différence physique… L’esprit de battant était bien présent et sous l’impulsion de Jean-Claude, nos joueurs démontrèrent toutes leus capacités et leur volonté. Ainsi donc nos joueurs déroulèrent. Deux joueurs eurent cinq fautes mais cela n’empêcha pas leur coéquipiers, contre-attaque sur contre-attaque, de faire l’écart. Finalement pour en arriver à le gagner 57-42.