Même si elle est passée au travers en forçant plus que de raison, la demi-finale de Coupe aura eu une saveur particulière pour Shaqwedia Wallace. En 2018, l’Américaine évoluait sous les couleurs de Waregem qui avait été battu 51-73 en finale de Coupe par… Namur.
Les 15 unités de “Q” n’avaient pas suffi. La veille de cette rencontre, Namur avec une certaine Ortiz à la barre avait surpris les Brainoises en demi. Lors de la finale de 2016, Braine alors coaché par Philip Mestdagh, menait encore de 10 points d’avance à 4 minutes du terme avant de se faire rejoindre et dépasser par le Namur de Sébastien Dufour (79-80).
Ce rappel pour signifier que Namur a fait de la Coupe sa spécialité en remportant 3 trophées depuis 2013. Un nombre qui s’élève même à 17 si on tient compte des multiples clubs qui ont évolué et fusionné à la salle de Saint-Servais.
Grâce à la lucidité et l’intelligence de jeu de Mariona Ortiz, qui venait de fêter ses 28 ans, les Castors s’étaient ménagé un viatique intéressant à la mi-temps (35-26) de cette demi-finale retour.
“Le momentum du match, il est là au Q2”, résumait le coach Mestdagh. “Braine provoque nos pertes de balle et chipe des rebonds offensifs. On revient au caractère mais comme lors de la première manche, les détails font la différence. La longueur du banc brainois en est un. Nos tirs ouverts ratés lors de la demi-finale aller en sont un second.” Namur passera de 50-37 (29e) à 52-48 à cinq minutes du terme, de quoi mettre le doute dans les esprits brainois. Un état mental bien vite gommé par l’abattage du trio Grzesinski – Trahan-Davis – Treffers.
Les Castors joueront donc pour le gain d’une cinquième finale de Coupe le dimanche 15 mars à Willebroek face aux Phantoms Boom.
Vu les festivités qui auront lieu à Valence, il a été aussi question d’inverser l’ordre des rencontres d’EuroCup (12 mars à Braine, 19 à Valence). “Un processus qui a peu de chances d’aboutir”, selon le président Platieau.
Source : La Dernière Heure/Les Sports