La Dernière Heure/Les Sports : C’est une saison spéciale qui attend les Castors

Marjorie Carpreaux évoque la nouvelle formule de la compétition, où Braine affrontera uniquement le top belge dans le groupe A.

Pré-sélectionnée avec la Belgique qui s’apprête à intégrer la bulle portugaise de Olivedas (banlieue de Lisbonne) pour y disputer deux rencontres en vue du championnat d’Europe 2021, Marjorie Carpreaux devrait être dans la liste finale des 14 Cats sélectionnées pour ces matchs face au Portugal (12/11) et à l’Ukraine (14/11). Un soulagement pour l’internationale qui a vu sa compétition nationale être retardée en octobre et l’EuroCup reculée en janvier 2021.

La réalité professionnelle

La fenêtre internationale tombera à pic pour l’élément en forme des Castors Braine depuis le début de saison (11 points, 5,5 passes, 4,5 interceptions en 22 minutes de moyenne). “En plus d’être ma passion, le basket c’est mon job. Donc je suis très contente de l’annonce de reprise du championnat de Top Division Women 1 en décembre. À partir du moment où notre santé sera régulièrement testée, il n’y a pas de souci à se faire. Dans ces moments difficiles, je mesure la chance que j’ai de pouvoir continuer quasi normalement mon travail.”

Les Castors, à l’arrêt depuis le 10 octobre dernier (et une victoire 50-88 à Basket Lummen), devraient reprendre le week-end des 5-6 décembre. Un testing régulier sera soumis aux six équipes (Boom, Castors, Liège, Malines, Namur, SKW) qui devraient se rencontrer à quatre reprises dans le groupe A, alors que les autres formations attendront la reprise du sport au niveau amateur pour retrouver les parquets. Fred Dusart dispensera ses premiers entraînements à l’ensemble brainois (privé de ses internationales) autour du 10 novembre.

“Je suis contente d’avoir cette parenthèse avec les Cats. Pour une pro, au niveau du rythme, il n’y a rien de pire que d’avoir des arrêts et des reprises intempestifs. Ce n’est bon ni pour le corps ni pour le mental !” explique la Boussutoise de 33 ans qui devra encore passer un second test Covid ce jeudi en vue d’un embarquement dimanche vers le Portugal.

Marjorie Carpreaux reviendra donc en Belgique à la mi-novembre. “C’est une saison spéciale qui va nous attendre puisqu’il n’y a que des gros morceaux dans ce top 6 et il faudra aussi gérer l’impact de la Covid-19 sur les effectifs.”

Les Castors n’ont pas loupé leurs débuts (victoire en Coupe de Belgique face aux Phantoms Boom et 2/2 en championnat) mais les dames de Fred Dusart sont encore loin d’être à leur pic de forme. Elles ont été bousculées en Coupe et en TDW1 face à Kangoeroes.

“Notre démarrage n’est pas facile”, convient la meneuse de poche. “Mais on a pu voir qu’en peu de temps, on est parvenu à former un ensemble soudé. Avec le staff, je pense qu’on parle d’une seule voix : on veut travailler et gagner en équipe. En vérité, je suis très heureuse et fière de faire partie de cette formation”, conclut Carpreaux.

Christophe Kugener

source : La Dernière Heure/Les Sports