Un match évident dans un contexte qui ne l’est absolument pas : Braine est sorti facilement vainqueur de sa joute de reprise face à la formation de Waregem (106-46).
« Qu’est-ce que c’est triste de jouer dans des conditions pareilles mais on a fait notre maximum en fonction des circonstances spéciales », soulevait Jacques Platieau à l’issue de la rencontre. Diffusée sur les réseaux sociaux des Castors, elle a connu un engouement virtuel plus que satisfaisant avec un total de 1500 connexions.
« On a tous envie de revenir aux conditions normales, on espère retrouver notre public pour janvier-février », observe le président brainois. Sans entrée et sans vip, les Castors ne veulent pas supporter des coûts supplémentaires.
« On n’organisera pas en janvier (NdlR : du 19 au 22) la bulle d’EuroCup lors de laquelle toutes les équipes de la poule s’affronteront. On ne fera pas une double organisation avec SKW qui est dans le même groupe car le cahier de charges de la FIBA est presque démentiel. Si vous comptez les assurances, l’aspect sanitaire, une partie du logement et d’autres frais, c’est un coût de 50.000€. Et n’oubliez pas qu’on a aucune rentrée de type spectateurs, cafétéria et VIP. »
Aucune des quatre équipes ne serait demandeuse pour l’organisation de ces six rencontres. « On pourrait demander un subside mais les pouvoirs publics ont d’autres priorités actuellement. On le comprend parfaitement. »
Le motif de satisfaction était avant tout sportif à l’issue des quarante minutes face aux Flandriennes. « On a respecté l’adversaire. Je trouve qu’on a fait un match sérieux avec 2-3 relâchements humainement compréhensibles », observait le coach Dusart avec un œil sur l’agenda. « Si ce match n’avait pas été bon, j’aurais fait entraînement ce dimanche. Les filles ont eu congé, c’est la preuve de leur sérieux. Tout le monde est conscient qu’on n’a plus de temps à perdre. Au plan européen, c’est une course contre la montre pour être prêt à la mi-janvier. »
Bien dans ses baskets et forte sur ses appuis, la jeune Elise Ramette (ex-SKW) a trouvé ses marques dans l’équipe : « Je suis contente d’avoir franchi le pas professionnel. Je suis là pour apprendre et évoluer. Les 4-5 prochains matchs seront importants pour nous car le niveau en EuroCup sera haut. D’ici là, il faudra améliorer notre communication en attaque et en défense. »
Christophe KUGENER
Source : La Dernière Heure/Les Sports