La Dernière Heure/Les Sports : Les Castors, un leader avec le fond et la forme

Efficaces au SKW (59-80), les Castors disposeront de l’avantage du terrain en playoffs.

Même sans public, l’avantage du terrain peut se révéler déterminant lors de rencontres décisives. SKW, avec son coach Diels et son banc aux vocalises puissantes, l’a démontré tout au long de ce choc au sommet. En l’emportant avec la manière et en assurant son premier strapontin, Castors aura cet atout dans son jeu lors du tour final.

Braine a également conquis un avantage moral après sa démonstration de force dans la banlieue malinoise (59-80). En trois matchs (2 en championnat et 1 en EuroCup) jamais le SKW n’a réussi à imposer ses vues.

« Tout le monde croit que c’est un avantage de jouer sans Becky Massey en face mais le small ball malinois révèle d’autres joueuses qui montrent leur talent et prennent leurs responsabilités », observe le coach Dusart, cueilli à froid en début de rencontre. « C’est un peu de notre faute. Avec leurs trois points au début, les Malinoises étaient parties sur une base de 20 triples sur la rencontre. Elles ont shooté à 38 reprises aux 6,75m pour seulement 17 tentatives à deux points. Ce n’est pas évident pour nos gabarits de défendre haut. »

Sa défense resserrée et le brio local à distance envolé, Braine n’a pas paniqué et a misé sur ses forces. « On a servi les bonnes joueuses au bon moment. Brcaninovic et Alexander notamment. Ramette est, elle, en train de passer un cap. Elle a bien joué le pick’n roll. »

Assuré de la première place, Braine peut affiner sa stratégie et réfléchir aux playoffs. Un tour final qui n’épouse pas parfaitement le rythme et le calendrier brainois.

« On joue notre dernier match le 2 avril. Le championnat de TDW1 se déroule jusqu’au 11 avril, les playoffs commencent après. Occuper les filles et garder le rythme, ce ne sera pas facile pendant près de 10-12 jours », énumère Fred Dusart.

Reste d’autres impondérables : l’éventuelle gestion des blessures et… le retour de Resimont en Belgique. C’est la rumeur depuis quelques semaines. Sous contrat en Espagne (Cadi La Seu), Resimont (dont l’équipe n’atteindra pas le tour final de la Liga Femenina) dispute son dernier match le 27 mars.

L’ailière de 23 ans pourrait réatterrir au SKW, son club de cœur. Et comme Malinoises et Brabançonnes pourraient se retrouver en playoffs, ces derniers devraient valoir la peine…

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports