Belfius Namur – Mithra Castors Braine
Dimanche 17h
L’ère Mestdagh commence par un duel très attendu à Namur
Place au sport. Finis les haussements d’épaules, les sautes d’humeur, les rumeurs ou déclarations de guerre. Avec un nouveau coach à la barre, Philip Mestdagh, Braine se rend dimanche à Namur pour un bon vieux Clasico.
Officiellement unanimes quant au devenir de Jurgen Van Meerbeeck, les Brainoises sont attendues au tournant par leurs supporters. Comme leurs dirigeants, elles ont aussi leur part de responsabilité dans le limogeage de JVM. Officieusement rappelée à l’ordre et avertie que le moindre écart de discipline se payerait cash, Marjorie Carpréaux va devoir s’exprimer sur le terrain qu’elle maîtrise le mieux : celui de basket-ball. Autant les relations de la distributrice avec Van Meerbeeck s’étaient gravement détériorées, autant ses retrouvailles avec Philip Mestdagh et l’équipe nationale en novembre dernier s’étaient bien déroulées. Il y a donc un terrain de connaissance qui pourrait devenir terrain d’entente.
Montrant une belle énergie pour les premières séances de Philip Mestdagh, ses équipières donnent l’impression de vouloir rapidement passer un cap. Voilà les Namuroises prévenues : ces Brainoises-là pourraient remette les pendules nationales à l’heure brainoise !
Il ne suffit cependant pas d’insuffler esprit et discipline pour garantir des résultats. Pour le mentor flandrien de 52 ans, qui s’est engagé pour les 18 prochains mois, le contexte sportif n’a pas changé d’un iota. Et il est tout sauf simple. Étriqué au niveau européen, le noyau reste pléthorique au plan belge. Les places demeurent chères dans un effectif qui compte 13 joueuses. Tandis qu’on verra dès ce dimanche si la Croate Vrdoljak fait partie des plans du nouveau décideur, les contrats de Eldebrink et Hodges-Lewis se terminent à la mi-décembre. Autrement écrit, ces deux joueuses ne seront pas alignées à Gentson pour la dernière en 2015. Pas sûr que toutes les deux soient prolongées pour 2016.
En attendant, les Castors viseront ce dimanche un 10/10 aux dépens de leur meilleur ennemi…
Christophe KUGENER
Source : La Dernière Heure/Les Sports