Key, porte-bonheur brainois ?

© FIBA

Braine – Kayseri (Tur) Mardi 20h30

Le nouveau renfort suédois sera qualifié et aligné ce soir

Entre la reconduction du doublé Coupe-championnat, la qualification vers l’EuroCup via une cinquième ou une sixième place glanée en EuroLigue ou travailler dans la sérénité, le coach Philip Mestdagh ne fait pas mystère de ses souhaits pour 2016. « On a besoin de travailler dans la sérénité. Quand je suis arrivé à Braine, l’équipe comptait treize joueuses, dont sept étrangères. La Suédoise Eldebrink et l’Américano-Bulgare Hodges-Lewis étaient en fin de contrat et sont parties de même que la Croate Matea Vrdoljak. Avec Ashley Key, on a pris une joueuse qui apporte une plus-value à l’équipe… » indique le mentor des Castors depuis le 10 décembre.

Américaine naturalisée suédoise, Ashley Key (30 ans) est une joueuse d’expérience qui connaît parfaitement le basket-ball européen. Arrivée lundi, la joueuse sera bien qualifiée et donc alignée dès ce soir. « Ashley a du shoot, sait pénétrer vers l’anneau et elle est aussi mobile qu’explosive… » résume, à son sujet, Philip Mestdagh qui a, comme ses dirigeants, fait le constat suivant : il manque une killer à l’équipe.

Les deux succès acquis, jusqu’ici, en EuroLigue l’ont été avec le concours d’Iagupova, aujourd’hui joueuse de la compétition kazakhe. Key a, comme l’Ukrainienne, le profil d’un élément qui a facile à marquer et qui n’hésite jamais à prendre ses responsabilités en attaque.

Son aide sera la bienvenue aux Castors qui vont devoir aligner les succès s’ils veulent encore accrocher la sixième place. « Je pense que notre groupe est tellement fort que les quatre demi-finalistes de l’EuroLigue en seront issus. Moi, je vise trois succès sur les six matches qu’il nous reste. Il faut gagner Kayseri, Girone et Bourges. Kayseri est premier de l’un des meilleurs championnats européens et aligne sept joueuses de taille, de puissance et de talent. Et leur collectif, c’est une machine ! » remarque encore Mestdagh.

Christophe Kugener
Source : La Dernière Heure/Les Sports