La Dernière Heure/Les Sports : « Bourges, c’est un calibre au-dessus de Orenburg »

Mithra Castors Braine - Tango Bourges (Fra) Mercredi 18h15 - Le coach français Fred Dusart en terrain connu pour ce Castors - Bourges.

Le coach Dusart connaît très bien Bourges, l’adversaire des Castors en EuroLeague. Une équipe redoutable à l’instar de son palmarès…

Fred, quel était votre sentiment après la courte défaite à Orenburg ?

« La frustration. On finit sur un écart de 7 points alors qu’Orenburg a compté maximum 5-6 unités d’avance pendant la rencontre. Orenburg la gagne autant que nous la perdons. J’espère que nous ne le regretterons pas dans quelques mois. »

Quelles leçons à tirer de cette rencontre ?

« Que notre manque d’expérience dans les derniers moments nous a coûté la victoire. Ce match se joue sur deux actions, dont une faute anti-sportive imaginaire. On n’est pas encore dans la cour des grands mais on n’en est pas loin. On a perdu 22 balles qui se sont traduites par 29 points russes. Si on en perd 3 de moins, on gagne ce match. C’est frustrant car j’ai la nette impression que Bourges, c’est un cran au-dessus qu’Orenburg. »

Vous les connaissez fatalement très bien cette équipe et ce club français ?

« Bourges, c’est le plus gros palmarès du basket français. Chaque année, le Tango joue les quarts de finale de l’EuroLeague. Quand ils n’y sont pas, ils gagnent l’EuroCup comme en 2016. Comme Lyon et Lattes-Montpellier, Bourges possède les meilleures joueuses françaises et étrangères. Je connais forcément bien son effectif ainsi que le directeur général Valentin Cavelier avec qui j’ai travaillé à Villeneuve. »

À quel type de basket faut-il s’attendre ?

« Appliqué et académique avec de fortes individualités comme Dabovic qui vient de claquer 24 points contre Villeneuve ce week-end en championnat français. Bourges, c’est intelligent et expérimenté avec Dabovic, Godin, Michel et Eldebrink (NdlR : aux Castors en 2015). Comme Venise, j’aurais préféré les jouer à la mi-octobre. Là ils viennent de facilement disposer de Riga. Ils ont récupéré tardivement Yacoubou, Dabovic et Coleman. Depuis lors, Bourges monte en puissance. »

Et pour se donner une chance face à pareille cylindrée ?

« Pour les perturber, on doit garder nos règles. Il faudra de l’intensité tout du long. On ne pourra pas se permettre de rester sur un seul système défensif. J’ai joué ‘small ball’ contre Orendburg pour m’adapter à une équipe petite qui joue en première intention. Ici, ce sera fort différent… »

Interview > Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports


REBONDS
À Braine-l’Alleud
CALENDRIER Comme après Orenburg, les Castors embraient rapidement avec le championnat ce vendredi (21 h) à Courtrai.
STATISTIQUES Shaqwedia est la 8e marqueuse de l’EuroLeague avec 18 points de moyenne. Celeste en est la 3e rebondeuse avec 11,3 prises par match.
DÉFAITES Comme les Castors, Bourges a été battu deux fois : à Venise et face à Prague. Le Tango l’a emporté 55-70 à Riga.
PAUSE L’EuroLeague observera une pause de trois semaines pour permettre aux équipes nationales de s’affronter en vue du championat d’Europe 2021.
C. K.