La Dernière Heure/Les Sports : Braine veut miser sur la jeunesse via la Castors Basket Académie

Gérard Legrand dirigera la CBA, 6 jeunes ont resigné tandis que Crapreaux quittera Braine.

A quelques encablures des playoffs, les Castors Braine ont réuni la presse ce mercredi après-midi. Plusieurs thématiques ont été abordées. A tout seigneur, tout honneur, le visage de la Top Division Women 1 gardera un aspect juvénile la saison prochaine. Une jeunesse belge que le club souhaite faire progresser et promouvoir à tous les étages.

Si l’expérimentée Marjorie Carpréaux ne prolongera pas aux Castors, toutes les jeunes Belges du noyau ont resigné : Aertssens, Hambursin (qui s’est déchiré les ligaments croisés du genou mardi et qui sera out 6-8 mois), Kapenga, Lisowa-Mbaka, Ramette et Samsam. S’ajoute la signature de l’Anversoise Sam Van Buggenhout (20 ans), meneuse créative et shooteuse des Phantoms Boom.

Désireux de développer son Pôle d’Elites féminin, le club a contacté et signé Gérard Legrand. Le Namurois, bientôt pensionné de l’inspection dans l’enseignement, a été longtemps coach (notamment aux Castors en… 2003 avec un certain Christian Dupont comme joueur).

Il est le directeur de Christmas Basket, solide et performant organisateur de stages. « Notre projet dans la Castors Basket Académie est ambitieux mais réaliste. Tous les ingrédients sont là pour faire un bout de chemin ensemble. Etre champion sept années d’affilée chez les Seniores n’est pas le fruit du hasard. L’impact des Castors sur le basketball belge est manifeste », explique celui qui veut constituer un pôle qualitatif au départ d’une trentaine de joueuses des U14 aux U19. « Ce lien entre les jeunes et la D1 est essentiel », confirme Jacques Platieau. Un président qui a ajouté que le club était proche d’une solution concernant le financement de la nouvelle salle, un projet privé sur un terrain de la commune.

Outre un nouvel écrin, la phalange brabançonne souhaite donc performer au plan de la formation. Legrand sait qu’un bon accompagnement ne va pas sans formateurs de qualité. « Patrick Muylaert a fait ici un travail remarquable et de longue haleine. Il donnera des entraînements spécifiques. » Laurent François, directeur du centre de formation de l’A.W.B.B. et coach de la sélection nationale U16, sera le coach de la R2 Dames. « Un tout premier choix au niveau du renforcement et une plus-value pour le club », estime le diplômé en Pédagogie. François sera entouré par Fabien Muylaert (U19 AWBB – P1), Jean-François Michiels (U16 AWBB) et Charlotte Muylaert (U14 AWBB). Chez les Garçons, Gianni Maren (coach R2) chapeautera un pôle R2 – U21 AWBB et P2.