La Dernière Heure/Les Sports : C’est le moment de rentabiliser pour les Castors

Castors Braine - TTT Riga - Mercredi 18h15 De l’Eka à Riga, les Castors veulent surfer sur une bonne entrée en matière.

C’est à une heure inhabituelle (18 h 15) et en lever de rideau de Spirou Charleroi – Pinar Karsiyaka (Fiba Europe Cup) que les Castors affrontent le TTT Riga, un club qui a régné sur le basket européen il y a plusieurs décennies. Une formation balte où les anciennes Rongeuses Anete Steinberga (2006-08), Merike Anderson (2007-08) et Dita Rozenberga (2013-14, 2018-19) ont évolué à un moment de leur carrière.

Pour mieux booster son effectif, le coach Fred Dusart a affiché en grand dans les vestiaires du Dôme le Power rankings du site de l’EuroLeague : cet indice des forces en présence et qui évolue au gré des semaines de compétition renseigne les Castors à la 16e et dernière position de toutes les équipes inscrites. Malgré un quart de finale face à Ekaterinburg la saison dernière, les championnes lettonnes ne figurent qu’au 12e rang de ce classement subjectif.

Il reste que le discours de mercredi passé après 20 dernières minutes d’excellente facture face au champion européen (l’UMMC Ekaterinburg) a peut-être évolué. Dusart avait en effet expliqué : « Au repos, j’ai demandé à mes joueuses de se lâcher, de s’éclater, de donner et prendre du plaisir. On évoluait de façon trop timorée. Il était anormal qu’on se soit entraînées plus durement de la façon avec laquelle on jouait ! » Ces conseils ont peut-être changé car entre-temps, Braine ne s’est pas promené en championnat belge et a failli perdre aux Liège Panthers (71-72). Même si certains pointent un arbitrage à deux vitesses, d’autres ont observé les manquements collectifs et le fait que les joueuses n’étaient peut-être pas toutes concernées par l’enjeu.

Face à un team qui a certes perdu trois bonnes joueuses par rapport à 2018-19 mais qui aligne toujours 2 bonnes US, une Suédoise et 5 internationales lettonnes, les Castors auront tout à gagner. Un succès aiderait clairement à aborder le premier déplacement européen qui aura lieu jeudi prochain sur les terres du Nadezhda Orenburg, l’un des cadors de la poule.

Christophe Kugener

 

Source : La Dernière Heure/Les Sports