La Dernière Heure/Les Sports : “Le point de départ d’une nouvelle décennie”

La salle, les jeunes et le doublé Coupe-championnat parmi les projets brainois.

Les Castors ne rendent pas les armes et ont toujours les cartes en main pour marquer de leur empreinte la Top Division Women 1. C’est un peu le message que la direction brainoise a fait passer ce mercredi avec l’introduction des cinq renforts étrangers qui accompagneront un noyau jeune et belge. Une formation que la récente Castors Basket Académie espère bien compléter et enrichir progressivement. Le responsable Gérard Legrand et le coach R2 Laurent François se félicitent en tout cas de la collaboration avec le staff de la Top Division Women. “Que Fred Dusart et son assistante Drljaca soient prolongés jusqu’en 2025 est un signal fort pour l’ensemble du club”, estime Gérard Legrand.

Battues sur tapis vert à l’issue d’une fin de saison rocambolesque, les Castors sont loin d’être abattues. “Je parlerai une dernière fois de ce qui s’est passé après, je n’oublie strictement rien mais je tournerai la page”, promet Jacques Platieau. Un président qui peine toujours à digérer : “Je considère ce titre comme un titre sans valeur. Différents intervenants ont manqué de fair-play. En raison du Covid, on a fait des propositions. La Fédération s’était proposée de payer des frais additionnels. Je n’ai pas eu de réponse mais j’ai surtout vu de l’opportunisme.”

Le président aurait pu entamer un bras de fer juridique mais il a préféré l’éthique : “Je suis en possession d’une note écrite de la Fédération au sujet de la continuité de la compétition mais un titre se gagne dans une salle de sport pas dans une cour de justice. Ce qui m’a fait le plus mal, ce sont les accusations comme quoi on aurait mal géré les mesures Covid. Regardez Kangoeroes ou Ostende. C’est honteux d’utiliser un tel argument…”

Le président Platieau veut regarder sereinement l’avenir. “Il y a 10 ans qu’on est en D1 avec un joli palmarès. Aujourd’hui, c’est le point de départ d’une nouvelle décennie. Outre des objectifs sportifs comme le doublé Coupe-championnat, on a deux projets principaux : la collaboration accrue entre la D1 et l’académie ainsi que la nouvelle salle. Si on veut pérenniser le club, il faut passer par cet outil polyvalent, financé par le privé et qui proposera des solutions de type VIP. On espère déposer la demande de permis en fin d’année.”

7 Belges et 5 étrangères

Aux côtés de la pro Lisowa et de l’espoir anversoise Van Buggenhout (Boom), les jeunes Kapenga, Ramette et Samsam ont resigné. Elles sont rejointes par Clarisse Marteau (17 ans, ex-SKW) et Lynn Hering, une jeune poste 2 formée à Braine et qui vient de Kangoeroes. Arrive également du même club malinois, l’Américaine Jessica Lindstrom (1,85m – 25 ans). “Son fighting spirit sera communicatif et contagieux”, prévient le staff. L’Américaine aura à ses côtés une autre joueuse à tempérament offensif avec la meneuse canadienne au passeport autrichien Aislinn Konig (ex-Fribourg). L’Ukrainienne Valerya Berezhynska apportera à l’ensemble sa taille (1,93 m), son expérience (elle a 35 ans) et sa faculté à s’écarter de la raquette pour tirer des 6,75 m. La Suédoise Danielle Hamilton-Carter (31 ans, 1,91m) et la Canadienne au passeport polonais Quinn Urbaniak-Dornstauder (26 ans, 1,93 m) complètent le noyau.

Christophe Kugener

 

Source : La Dernière Heure/Les Sports