La Dernière Heure/Les Sports : Les Castors Braine veulent mener à bien la formation: « On a une vraie ligne de conduite »

32 jeunes joueuses sortent d’un stage à Chiny. Les Castors veulent mener à bien la formation.

Ce fut un chouette moment pour tout le monde”. Le stage de quasi 48 heures des 32 Brainoises du Pôle régional et de leurs 4 coachs (Laurent François pour la R2, Fabien Muylaert P1-U19, Jean-François Michiels U16 et Charlotte Muylaert U14) dans les installations Adeps de Chiny (Gaume) a également ravi Gérard Legrand, coordinateur de la Castors Braine Académie.

Elle n’était pas en terre inconnue. “C’était le premier grand projet de l’Académie. On a discuté avec les joueuses et leurs parents, qui ont financé le séjour. On a eu un très bon retour. Pour ma part, je connais très bien les installations pour y donner des stages depuis les années 1980.”

Celui qui a pris ses fonctions au printemps n’a pas perdu de temps en chemin. Le travail ne lui fait manifestement pas peur.“L’essentiel était de mettre une structure en place avec des coachs de qualité. Pour la R2, avec Laurent François, on a une référence dans le domaine de la formation.”

Le coordinateur explique un autre tenant du projet : “Nous avons une vraie ligne de conduite. La première, c’était une collaboration accrue entre le coach pro Fred Dusart et Laurent François, le coach R2. Il y a une cohérence et un style de jeu qui vont être mis en place. Laurent François l’a démontré à l’occasion de séances communes à Chiny. Il va donner le tempo, même si les coachs gardent bien sûr leur indépendance.”

À l’instar d’autres formations, dirigeants et coachs veulent faire progresser leurs jeunes et amplifier le sentiment d’appartenance familiale. “On veut garder l’attachement des jeunes à leur club et faire jouer la joueuse à son réel niveau. On souhaite s’inscrire dans le temps et n’écarter personne. On a 42 filles en filière régionale, une vingtaine dans la section provinciale. On ne veut pas être trop sélectif même si on va vers le haut niveau”, conclut Gérard Legrand.

L’objectif à moyen-long terme sera d’avoir une R1, une R2 et une P1. “La dimension du temps est importante en matière de formation. Mon job sera d’amener des jeunes qui pourront un jour être alignées en TDW1.”

Les voyages forment la jeunesse

C’est un groupe de 9 joueuses (dont 3 de 17 ans) de la Régionale 2 qui prendra la route de Dijon ce samedi en minibus. Au menu, un tournoi et deux matchs face à des adversaires français (Dijon, Bourg-en-Bresse) et suisse (BBC Troistorrents). “Il démarrera à 06h30 de Braine. Le groupe est composé de 9 joueuses et de 3 accompagnateurs. Je partirai de Namur en voiture à 5h00 avec le coach Laurent François. Nous devons en effet arriver plus tôt en France car Laurent donnera un clinic là-bas. On rentre dans la soirée de dimanche car nos jeunes ont des obligations scolaires”, indique celui sera pensionné dans… l’enseignement à la fin de ce mois. Dans le groupe de joueuses de la R2 (où les aînées ont 23 ans), Lisa Marblie, Clarisse Marteau et Chadia Samsam (actuellement blessée) s’entraînent également avec le noyau pro.