La Dernière Heure/Les Sports : Les Castors n’ont rien à perdre

USK Prague (Tch.) - Castors Braine (Me. 19h10) Prague, capitale tchèque, sera un beau baromètre de forme pour les Castors.

Prague – Kangoeroes – Ekaterinburg : le triptyque hebdomadaire qui clôt 2019 ne va pas ménager les organismes brainois qui ont déjà beaucoup donné.

Sur papier, la visite à l’USK semble hors de portée des Brainoises. Là où il indique une convenable 12e place pour la formation belge, le Power Ranking subjectif du site de l’EuroLeague renseigne Prague à la… première place.

Leader également au classement de la poule A en compagnie de Ekaterinburg, l’équipe tchèque a fini 3e de l’EuroLeague l’an dernier. Sa principale force – un fabuleux collectif emmené par la polyvalente Alyssa Thomas – a très peu changé depuis la saison passée. Prague a embauché l’Espagnole Cristina Ouvina, l’une des meilleures meneuses européennes du moment qui a fini championne d’Europe en juillet dernier au détriment de la France.

Sa coéquipière française Ayayi (devue Vukosavljevic et qui affiche 11,5 points, 4,2 rebonds et 2,3 assists en EuroLegaue) ne lui en porte pas trop rigueur et bénéficie des caviars de l’Ibère qui en distille plus de 5 par rencontre de l’EuroLeague.

Fred Dusart, le coach brainois, connaît fatalement bien Ouvina qui a fait les beaux jours de Bourges avec lequel elle a remporté deux Coupes et un championnat français. En plus de la régulière Elhotova, Prague s’appuie encore sur la taille du duo d’intérieures Jones – Rezan. Jones est meilleure marqueuse et rebondeuse de la compétition tchèque dominée de la tête et des épaules par l’USK. Rezan et son 1,98 m restent des éléments perturbateurs.

Braine, en confiance depuis ses succès à Venise et contre Cukurova, n’aura rien à perdre. Dans le sillage de Trahan-Davis, élue par les fans MVP de la 6e journée de l’EuroLeague, les Castors doivent croire en l’exploit. Ménagée face à Cukurova, Wallace a été complètement épargnée à Pepinster. « Elle reste incertaine dans le sens où c’est la douleur à son genou qui décidera de son temps de jeu« , observe l’assistant-coach Patrick Muylaert.

On signalera encore que le coach français Fred Dusart n’a jamais gagné dans la capitale tchèque où les Castors s’étaient imposés il y a deux ans.

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports