La Dernière Heure/Les Sports (Liège) : Pierre Cornia après le revers des Panthers face à Braine : « Les chiffres reflètent la réalité »

Coup d’arrêt pour les Liégeoises qui perdent leur troisième place au profit de Namur après le revers face aux Castors (88-55)

28 points début janvier et 30 ce week-end : l’addition peut sembler lourde pour les Liégeoises chaque fois qu’elles affrontent les Castors. D’autant plus que les Panthers se rendaient à Braine le moral gonflé par six succès de rang. Une défaite lourde dans les chiffres qu’il convient de relativiser vu la puissance de l’adversaire.

Après un bon début de rencontre (6-6, 18-15), Liège était trop dépendant de Maes qui s’éteignait peu à peu (25-15 Q1). C’est Schmidt (2×3) qui répliquait aux grands formats locaux et qui était à la base du 0-8 rapprochant les Panthers à 31-23 (14e). L’apport du banc brabançon (55 % du total) se révélait déterminant en fin de mi-temps avec notamment Hambursin qui crucifiait au buzzer ses anciennes partenaires : 47-29. Larguées rapidement à -23, les Panthers ne reviendront plus jamais.

« Le plan de jeu, c’était de ne pas laisser d’espace à leurs intérieures mobiles », déclarait la Brainoise Lisowa. « L’autre axe de notre défense, c’était d’anticiper les mouvements et dribbles des meneuses Doppée et Leblon. Elles s avent tirer et attaquent volontiers l’anneau. Le jeu liégeois, c’est une cascade d’écrans qui ouvrent tout un tas de possibilités. Il ne fallait pas laisser faire ça. »

Interrogé par la télévision locale, le coach Cornia attendait peut-être plus de ses filles mais demeurait réaliste. « Les chiffres reflètent la réalité de la rencontre. On est tombé face à une équipe très physique qui était en réussite. On fait une bonne entame de match avec les apports de Maes et Bremer puis on subit et surtout, on encaisse 27 points sur des pertes de balle. C’est un revers qui nous remet les pieds sur terre. Si on se revoit en playoffs, je suis convaincu que ce sera une autre rencontre. »

Il reste quatre matchs (avec la venue de Malines et un déplacement à Namur en avril) pour reconquérir la troisième place.

 

Source : La Dernière Heure/Les Sports