Alors que le Versluys Dôme et Ostende auront le privilège d’accueillir le tournoi qualificatif olympique des Belgian Cats, Bourges et le Prado, adversaire ce mercredi des Castors en Euroleague, en feront de même du 6 au 9 février avec le groupe renseignant les Bleues.
Temple dédié au basket féminin local et élément clé du développement du Tango Bourges Basket, le Palais des Sports du Prado a subi plusieurs transformations et dispose aujourd’hui de 5 000 places.
Une belle évolution pour le gymnase du Prado qui renseignait une seule tribune en 1969 et qui a pu s’agrandir avec le soutien de la municipalité berruyère. Les commodités modernes (terrain d’entraînement, salle de musculation, salle de presse, espaces de réception, salle pour les fans, parking…) n’ont pas été oubliées. L’ensemble a fière allure et les soirs de grand match (comme dimanche face au champion, Lyon ou en Euroleague), l’atmosphère est chaleureuse.
« C’est un superbe outil mais quand la salle n’est pas remplie, l’ambiance est un peu froide. Ostende a le même nombre de places et son équipe Hommes joue souvent devant une salle à moitié vide », résume Jacques Platieau.
Un temple du basket
Le Tango joue régulièrement devant une salle comble et le fait que son temple sportif réponde aux normes Fiba lui permet d’accueillir des événements de haut niveau. « Bourges est un écrin typiquement réservé au basket. Notre projet renseigne un outil polyvalent. On aimerait une infrastructure de 2 500 sièges. Bourges est à l’image de ce qu’on veut mettre en place mais nous, ce sera en plus petit », renseigne le président au sujet du projet de salle sur le territoire brainois.
Ce serait un promoteur immobilier montois qui tiendrait la corde. « L’architecte est désigné, les plans sont là. Deux-trois investisseurs privés sont intéressés pour le financement. C’est un beau projet mais il prend du temps, notamment administrativement. Nous sommes régulièrement en contact avec la commune et la Région wallonne au sujet des autorisations, des permis et du soutien aux infrastructures. On a bon espoir d’avoir la salle pour la saison 2022-23 », ponctue le président Platieau.
À Bourges, Christophe Kugener
Source : La Dernière Heure/Les Sports