La Dernière Heure/Les Sports : Une campagne européenne qui laisse des regrets pour les Castors

Malgré une victoire pour terminer, Braine n’a pas été à niveau en EuroCup, la faute à la compétition belge ?

Deux revers douloureux (Saint-Amand et Valence) et un succès (SKW). Le bilan de l’EuroCup a un goût de trop peu. Géant sur la scène belge, Braine n’a pas su peser au plan européen. Explications.

Les moyens

D’un côté, un budget brainois revu à la baisse pour la saison 2020-21 avec en plus, au début de celle-ci, le départ de Migna Touré qui allège la coupe budgétaire. De l’autre, un adversaire français qui parvient à engager 5 pros depuis novembre dernier pour se sauver en ligue française et une formation espagnole ambitieuse sur les plans national et européen dont le budget est au minimum 4-5 fois plus élevé que celui des Castors. « Je connais le haut niveau français avec Bourges et Lyon. Je peux vous dire que Valence n’a rien à faire en EuroCup. Cela vaut le Final Four de l’EuroLeague », expose Fred Dusart.

La gestion de la pression

Quand on voit comment le SKW a réussi à mettre des bâtons dans les roues du jeu de Saint-Amand, on se dit qu’il y avait certainement de la place dans le top 2 de la poule pour les Castors, même dominés physiquement par les Françaises.

« J’ai un gros regret d’avoir démarré par cette opposition qui nous a bousculés physiquement. Et mentalement, depuis décembre, on a toujours géré le score. On n’a jamais couru derrière. »

Le fighting spirit

Sur une autre planète, Valence a mis 40 points au SKW et 31 aux Castors. Là aussi, la densité physique et la palette technique de l’adversaire étaient supérieures mais l’absence de rébellion et de conviction pose question. Fred Dusart voit les choses autrement : « On a moins encaissé contre Valence que contre Saint-Amand. On est mieux physiquement mais très maladroit et impressionnés dans ce match. Valence est réellement impressionnant. »

Pas toutes à niveau

Si l’abnégation de De Souza doit être soulignée, seul le trio Brcaninovic – Kreslina – Lisowa a répondu globalement aux attentes. Le coach ne cite aucun nom et fait le constat suivant : « Ce genre de compétition montre les limites de certaines joueuses. On est aussi moins fort physiquement car on a moins l’habitude de jouer avec cette densité. »

Pas assez d’opposition en Belgique
“On aurait dû commencer par une bonne claque contre Valence car on est monté en puissance au fur et à mesure. Il nous a manqué avant l’EuroCup une confrontation face à une forte opposition qu’on n’a pas eue en jouant Namur ou Kangoeroes. En outre, le coach de Saint-Amand m’a dit qu’elles avaient très bien shooté contre nous. Pour le dernier match, on a bien contenu tactiquement les sœurs Massey et De Meyer. Mais je vous avoue qu’on a beaucoup gardé des vidéos de nous-mêmes. On est monté physiquement en puissance au cours de ces trois matchs.”

CASTORS BRAINE 77- 51 SINT-KATELIJNE-WAVER
Castors : 30/70 (5×3), 12/15 LF, 53 reb., 21 ass., 12 ftes. Hambursin 0-2, Aertssens (-), Ramette 3-2, CARPREAUX 6-2, Kapenga -0, BRCANINOVIC 3-4, DE SOUZA 0-4, Samsam (-), Lisowa 12-4, STARLING 7-0, KRESLINA 15-2, Alexander 2-9.
Quarts : 21-15, 27-13, 15-16, 14-7.

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports