Plus de deux mois après son dernier match, quelques semaines après le départ de l’ailière française Touré et l’arrivée de l’intérieure canadienne Alexander, Castors Braine retrouve le fil de la compétition ce samedi. La prise de température, c’est le rituel avant chaque entraînement pour les Castors. On a aussi voulu prendre, au sens littéraire, celle de Kayla Alexander. Très abordable et humble, la Canadienne qui fêtera ses 30 ans début janvier, a joué comme pro sur quatre des cinq continents. Elle a débarqué il y a deux semaines en Belgique. C’est évidemment son expérience WNBA qui est la plus parlante mais l’intérieure de 1,93m sera plus un leader par l’exemple que dans la voix. “Je peux apporter ma défense, mon apport au rebond et du scoring. On n’a pas discuté du fait d’apporter du leadership avec le coach. Je pense que dans une équipe tout le monde apporte quelque chose”, explique celle qui a côtoyé De Souza aux San Antonio Stars (WNBA) et qui a affronté en février sous la bannière du Canada Carpreaux et les Cats. Le coach Dusart, qui l’avait vu remporter la Coupe de France avec Bourges en 2017, n’a pas tergiversé une seconde. “Je n’ai pas regardé de vidéo à son sujet. J’ai juste donné un coup de fil. Et on a rappelé son agent pour voir si ce n’était pas une blague. On ne pouvait pas passer à côté de cette aubaine.” .
Des cartes redistribuées
Athlète très complet, le profil d’Alexander plaît au coach français. Sa mentalité aussi. “Elle comprend un peu le français. Au bout de deux jours, elle était totalement intégrée.
J’avais un peu peur car la WNBA a terminé fin septembre mais elle est arrivée en forme. Kayla, c’est quelqu’un de sobre, d’apaisé, quelqu’un qui va insuffler de la sérénité. Au plan du jeu, c’est une grande qui court et prend du rebond. Elle va apporter de la dissuasion en défense. Son apport en attaque n’est pas négligeable, elle a du tir au tour de la raquette et en plus, c’est quelqu’un qui sait passer.” Le départ de l’ailière Touré et cette arrivée, le coach veut s’en servir à la fois comme catalyseur. “Les cartes sont redistribuées dans l’équipe. Collectivement, on devra se montrer plus fort. Des joueuses comme Kreslina ou Lisowa vont, j’espère, se révéler davantage. Des joueuses comme Ramette au 2, Brcaninovic au 3 ou Kapenga au 4 vont avoir d’autres opportunités à un autre poste pour elles.”
Christophe Kugener
Source : La Dernière Heure/Les Sports