Difficile la vie de sportif pro en temps de crise. Au chômage économique, l’effectif brainois attend la reprise officielle pour retrouver les entrainements collectifs. A l’exception de l’Américaine Starling (partie 15 jours aux USA et revenue récemment), les étrangères sont toutes rentrées chez elles.
Encore plus délicate est la position de coach. « Je relativise tout », énonce Fred Dusart. Cette saison sera révélatrice de rien du tout. C’est difficile de garder la motivation. Je vis au jour le jour. Concernant mon équipe, il ne faut pas oublier qu’on était en train d’acquérir quelques automatismes. C’est quasiment, une nouvelle pré-saison qui s’annonce. Physiquement et collectivement, on est dans l’apprentissage et une coupure pareille reste dangereuse en termes de prévention des blessures. »
Concernant la Lettonne Kreslina dont l’agence Belga a annoncé le transfert dans son ancien club de TTT Riga, le président Platieau prend le relais du coach Dusart et infirme l’information. « Son ancien club a des soucis d’effectif et doit disputer trois rencontres d’EuroLeague dans la bulle de Gérone entre le 1er et le 4 décembre. On a accepté le prêt. Elle reviendra chez nous pour la reprise du championnat ».
L’EuroCup est fixée au mois de janvier. Il se pourrait que les trois matchs de l’aller (Valence, SKW, équipe qualifiée) aient lieu dans une bulle à Valence. Les retours pourraient avoir lieu en France si Saint Amand Hainaut Basket emporte son match de qualification face aux Suisses du BC Winterthur et devient la quatrième équipe de la poule. « Ce sera un sacré handicap la coupe d’Europe », prévient le coach. « En Espagne et en France, ils jouent. Nous on a fait 6 semaines, on a commencé à monter au niveau du rythme et puis on s’est arrêté 7 semaines. Si on démarre le championnat le 12 plutôt que le 5 décembre, pour moi une semaine d’entraînement en plus, c’est énorme et j’ignore si nous irons au terme de la saison ». Compte tenu de ce contexte, il se pourrait qu’on joue en TDW1 durant les Fêtes.
Une reprise à la mi-décembre ?
Fin octobre, les clubs de TDW1 se réunissaient et décidaient de deux formules de championnat. Une reprise les 5-6 décembre pour les clubs pros ou compétitifs (Castors Braine, Namur, SKW, Boom, Malines et Liège) et une reprise lorsque les conditions sanitaires seront normalisées pour les six autres formations (Charleroi, Laarne, Waregem, Lummen, Pepinster et Courtrai). “On est toujours censé reprendre début décembre”, confirme Jacques Platieau. “Il y aura un strict protocole sanitaire à respecter. Les conditions ne sont pas compliquées à appliquer mais il faudra de la discipline. Maintenant il faut qu’un organisme de type Mensura passe voir les salles. Peut-être que la reprise sera fixée au 12-13 décembre.” Le président a budgétisé le testing et le protocole à observer à un peu moins de 5000 € pour la saison.
Source : La Dernière Heure/Les Sports