Le Bourges Basket s’est imposé face à Braine, hier au Prado (57-52) Le Berry Républicain.

Malgré de gros passages à vide, le Bourges Basket est parvenu à remporter un deuxième succès européen cette saison, hier. Mais Braine a chèrement vendu sa peau jusqu’au bout.

 Le jour de son anniversaire, Danielle Page a été élue MVP de la partie. - Olivier MartinLe jour de son anniversaire, Danielle Page a été élue MVP de la partie. – Olivier Martin

La victoire n’était pas une option, hier soir pour le Bourges Basket. C’était une obligation. Pour continuer de croire en une qualification pour les quarts de finale de l’Euroligue, les Tango n’avaient pas d’autre alternative que de battre Braine.

Elles y sont parvenues. Non sans mal, il ne faut pas se le cacher, mais la victoire, au bout d’un match décousu, permet à Céline Dumerc et ses partenaires de revenir à hauteur de leurs adversaires belges du soir. Bourges et Braine sont ce matin à égalité au classement du groupe B d’Euroligue. Deux victoires chacun, pour quatre défaites.

Braine a bien aidé Bourges dans le deuxième quart

Pour la première fois au complet dans sa salle, Bourges a pourtant peiné. Si Diandra Tchatchouang fêtait d’abord sa première dans son nouveau Prado avec six points dans le premier quart, c’était loin d’être suffisant, toutefois, pour combler un début de match bien poussif des Tango.

Pas d’adresse (30%), peu d’agressivité et les Belges de Spencer (6 points) viraient en tête (16-10).

Ça a été bien mieux dans le deuxième quart. Ça a surtout été bien pire pour Braine. L’adresse indigente des Castors profitait à Bourges qui n’en demandait pas tant. Danielle Page et Ana-Maria Filip, notamment, avec cinq points chacune, fructifiaient ce passage à vide belge et à la mi-temps, Bourges menait 28-21.

Comment se remettre d’un 18-5 concédé dans le deuxième quart ? Avec une soufflante dans les vestiaires, probablement. Avec bien plus d’énergie, aussi. Braine a compris et appliqué cela au retour des vestiaires. Avec un 10-4 en leur faveur, les Belges revenaient à -1 (32-31, 26e).

Temps mort. C’était au tour de Valérie Garnier de recadrer ses joueuses. Les deux équipes étaient dans leur match, les débats pouvaient gagner en intensité. Dans ce registre, les Tango ont cette fois su faire, avec plus d’envie qu’en début de partie. Avec l’apport de leur banc, aussi (lire ci-dessous). Sara Chevaugeon rentrait en moins d’une minute deux shoots à 3 points.

Des frayeurs dans le dernier quart

Le collectif berruyer était de nouveau en ordre de marche, et s’offrait un confortable matelas de 13 points d’avance avant de débuter le dernier quart-temps du match (47-34).

Sauf que Braine, hier soir, était une équipe à réaction. Vous les croyez en dehors du coup ? Elles reviennent ! Le dernier quart-temps en a été la parfaite illustration. Les finalistes de l’Eurocup 2015 ont tenté leur va-tout sans complexe. Et avec le talent de Sidney Spencer (10 points dans le dernier quart), Merike Anderson (8 points) ou Donneka Hodges (4 points).

Les Tango accusaient encore le coup. En manque de jus, en manque – encore – d’agressivité, le Bourges Basket laissait dangereusement revenir Braine. Un cinglant 13-0 et les Belges pointaient d’un coup à cinq longueurs (54-49, 39e).

Jo Leedham et Danielle Page stoppaient l’hémorragie dans l’ultime minute du match. Et Bourges remportait son deuxième succès européen cette saison. Ouf !

Philippe Baudet

Source : Le Berry