Les Castors reprennent le collier à Bourges

Ann Wauters et les Brainoises reprennent le flambeau sur la scène européenne.©PHOTONEWS

Bourges (Fra) – Castors Braine

Me. 20h35 Les Brabançonnes ont l’occasion de creuser l’écart sur un adversaire direct

Les Castors s’attaquent ce soir à un monument. Riche de treize titres, le Tango Bourges Basket est cependant un monument en péril. Avec à peine un succès en cinq rencontres d’EuroLeague dont la dernière a pris les allures d’un cauchemar à Cracovie (66-64) où les Françaises – en plus d’avoir loupé leur avion et demandé à la Fiba de décaler la rencontre de 24 heures – plièrent après avoir mené de 16 unités à un peu plus de cinq minutes du terme, les Berruyères auront beaucoup à perdre et seront aux abois dans leur mythique Prado (5.000 places).

Menée par l’emblématique Celine Dumerc, Bourges a connu un début de championnat chaotique avec de nombreuses blessées. Si ces avatars ne portent pas à conséquence sur le sol français où l’équipe championne occupe une peu préoccupante quatrième place, cela se complique dès que l’opposition se fait plus relevée. L’équipe coachée par Valérie Garnier vient cependant de récupérer Diandra Tchachouang, auteure de 17 points (3×3) et 6 assists ce week-end.

Partis hier en autobus pour leur plus court déplacement européen, les Castors Braine (sans Manon Grzesinski remplacée par Matea Vrdoljak) abordent ce déplacement avec un succès de plus que les Françaises. Après le psychodrame autour du coach Van Meerbeeck (confirmé dans ses fonctions après que le nom de Giovanni Bozzi est sorti) et la parenthèse internationale (qui a concerné les Belges Carpréaux, Linskens, Mestdagh, l’Estonienne Anderson et la Suédoise Eldebrink), la fraîcheur mentale devrait cependant être de la partie. De quoi entretenir de légitimes ambitions…

Christophe KUGENER