Après 4 semaines de préparation et un effectif qui s’est complété au fur et à mesure des retours de vacances, ça y est, le championnat 2018/2019 a débuté ce samedi 1er septembre pour notre équipe régionale filles U14, opposée au Spirou Ladies Charleroi.
Dès le début de la rencontre, nos rongeuses se montrent offensivement entreprenantes, ce qui est de bon augure pour le reste de la rencontre, même si nous accumulons les paniers manqués dans la raquette. Nous profitons de notre avantage de taille (une fois n’est pas coutume) mais laissons trop de possibilités de récupération de balle à nos adversaires qui placent un press tout terrain avec ses joueuses plus petites en taille mais très vives sur les ballons. Nous remportons le premier quart-temps sur le score de 21-11.
Les 25 minutes suivantes n’allaient pas être une copie conforme de ce premier quart puisque nous commettrons trop de fautes défensives et de pertes de balles, laissant nos adversaires revenir dans la rencontre. Nous tournons cependant en tête à la mi-temps en gardant notre avantage de 10 points acquis au 1er quart-temps (mi-temps : 35-25). Tout restait à faire et tout était encore possible dans cette partie accrochée. Les Ladies du Spirou l’ont bien compris puisqu’elles poursuivent leur rythme imposé au second quart et nous mettent en difficultés à la reprise. Ne parvenant pas à suffisamment concrétiser nos actions offensives, et commettant toujours trop de fautes défensives, on se rend nous-mêmes les choses plus difficiles. Spirou remporte le 3ème quart (15-17) mais nous conservons un avantage de 8 points au score, à l’entame des 10 dernières minutes de jeu. Spirou reviendra à 4 unités au score alors qu’il ne reste que 5 minutes de jeu. Un temps-mort, un coup de gueule du coach, une attitude de gagnante mentalement retrouvée, une défense resserrée et 5 minutes plus tard, nos couleurs remportent leur premier match de championnat (72-56). Nos joueuses doivent encore apprendre à évoluer ensemble, c’est normal à ce stade du championnat, mais l’envie et la marge de progression sont bien présentes.
Félicitations à l’équipe qui n’a rien lâché et a été capable de faire la différence en fin de rencontre.
LET’S GO CASTORS !!!