Sud Presse : Braine n’a plus le droit à l’erreur

Face à Coimbra, les Castors sont dans l’obligation de l’emporter
Décrochant la qualification pour l’Euro avec les Belgian Cats, Julie Allemand est revenue à Braine avec le moral gonflé à bloc. Et ce positivisme, elle compte bien le transmettre à ses coéquipières pour décrocher un second succès en Eurocup face à Coimbra ce mercredi soir.

La trêve internationale aura-t-elle permis aux Castors Braine de recharger leurs batteries ? Voilà une question qu’on est en droit de se poser tant les doutes étaient dans toutes les têtes des Brabançonnes avant de retrouver leur équipe
nationale. «Une chose est certaine : nous avions besoin d’un break après nos contre-performances sur la scène européenne face à Gérone et Keltern», convenait Julie Allemand, la meneuse brainoise.
Un break lors duquel elle est parvenue à accrocher une qualification pour l’Euro de basket avec les Belgian Cats ! «Je ressens encore un peu l’euphorie de notre qualification », souriait-elle. «C’était une courte période, mais elle fut intensive. Cela m’a fait un bien fou de pouvoir connaître un environnement différent de celui en club. En revenant à Braine, un sentiment positif m’habitait. »  Revenue de Pologne avec le moral gonflé à bloc, Julie Allemand et Antonia Delaere, les deux Castors sélectionnées en équipe nationale, vont désormais devoir tirer leur équipe dans leur sillage pour retrouver une certaine hargne sur la scène européenne.
« TENTER LE 3 SUR 3 »
«Nous savons que nous avons trois matches de Coupe d’Europe super importants », confiait la meneuse. «Nous savons que notre futur en dépendra. Cette trêve internationale m’a permis de travailler d’une autre manière et de prendre du recul. Grâce à ce que j’ai vécu, je veux remettre l’équipe sur de bons rails. Avec Antonia, on souhaite retrouver l’ambiance qu’on a connue en équipe nationale en club. Sans ça, nous n’irons nulle part. » Qu’à cela ne tienne, les Brainoises se sont envolées ce mardi matin avec un seul objectif : rapporter une victoire Ô combien importante de leur déplacement à Uniao Sportiva Coimbra, au Portugal. «Nous sommes dos au mur. L’objectif est de décrocher trois succès
afin de ne pas hypothéquer notre qualification. En cas d’élimination, nous ne disputerons plus qu’un match par semaine après janvier. Et la motivation en prendre sans aucun doute un coup… » Si à l’aller les Castors avaient proposé
un récital à leurs supporters (97-42), beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ce premier match d’Eurocup. «Nous ne devons surtout pas croire que tout se déroulera comme à l’aller. Cette équipe peut se reposer sur des très bonnes joueuses que nous avions contrées chez nous. Si nous ne parvenons pas à les contrer, elles nous feront très mal. »
Sébastien HELLINCKX

Allemand sera de la partie à l’Euro 2017

« L’Euro 2017 ? Une chance inouïe ! »

Talentueuse, Julie Allemand n’a pas livré son meilleur début de saison en club mais a assuré l’essentiel en équipe nationale lors de la qualification acquise en Pologne. Philip Mestdagh, le sélectionneur national et le coach de Braine, comptera à nouveau sur elle lors de la compétition continentale qui se déroulera du 16 au 25 juin 2017 en Tchéquie. «Nous ne nous y déplacerons pas en victimes consentantes », pointait Julie Allemand. «Nous verrons ce que nous serons capables de réaliser. Actuellement, nous profitons encore de notre qualification et nous n’avons pas encore pointé d’objectifs avec le staff. » Une chose est sûre, les Belgian Cats débarqueront à l’Euro avec une équipe jeune et peu expérimentée puisque l’équipe nationale ne s’était plus qualifiée pour pareil événement depuis 2007. «C’est certain qu’il nous manque des filles d’expérience. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réaliser quelque chose. Nous aurons
l’opportunité d’affronter les meilleures équipes du continent. C’est une chance inouïe, et cela nous permettra de vivre une expérience exceptionnelle. » Mais d’ici là, la Brainoise devra se concentrer sur sa saison aux Castors.

Express
Sans Miljkovic
Miljkovic. Touchée au mollet, Maja Miljkovic ne jouera pas demain. Le staff préfère ne pas prendre de risques. > Match. Le match débutera à 22h30, heure belge. Un horaire tardif pour les Castors, habituées à jouer leurs matches à 20h30.
>Classement. Gérone domine le classement du groupe avec trois victoires en autant de matches. Keltern (second avec deux victoires) devance Braine (une victoire) et Uniao (0 victoire).